samedi, 02 septembre 2006
Le château de Candé
Voici une idée de sortie intéressante si vous aimez l'histoire et les expositions de photos. Le château de Candé se situe tout près de Tours, sur la commune de Monts. Depuis quelques années il est ouvert à l'occasion d'expostions de photos.
L'année dernière on a pu voir de très belles photos d'artistes (studio Harcourt). Cette année le photographe Philippe Lévy-Stab nous présente des photos de jazzmen.
Le château se dresse sur un promontoire qui domine la vallée de l'Indre et le domaine s'étend sur environ 250 hectares de bois.
Au Moyen Age un petit fortin avait été érigé à cet emplacmenet afin de prévenir de toute attaque éventuelle des Normands.
Au tout début du XVIe siècle, c'est le maître de la Chambre des deniers du roi, François Briçonnet, qui devient le propriétaire des lieux et qui fit ériger un luxueux pavillon de style Renaissance.
Puis les propriétaires se succédent. Au milieu du XIXe siècle débuta la construction d'un viaduc qui enjambe l'Indre et qui permit la continuation de la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux. Cette construction s'étala de 1849 à 1851 et coûta la vie à de nombreux ouvriers. C'est un ouvrage imposant, long de 751 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et qui compte 59 arches de 10 mètres d'ouverture. Actuellement il est emprunté par le TGV.
Or donc, un jour de 1853 le train passe sur le viaduc... Dans ce train se trouve un Cubain, Santiago Drake del Castillo. Par la fenêtre il aperçoit le château de Candé et il en tombe amoureux !... au point de l'acheter. Il confia les travaux d'aménagement à l'architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre.
La famille del Castillo restera propriétaire de ce domaine jusque vers 1927.
C'est au tour de Charles Bedaux de devenir propriétaire. Ce Français de milieu très modeste était parti aux Etats Unis et il amassa une fortune considérable en reprenant les idées de Taylor et en les faisant appliquer dans les entreprises.
Devenu propriétaire des lieux il fait faire d'énormes travaux pour moderniser cette demeure : installation du chauffage central, mise en place d'un central téléphonique dans les sous-sols du château. Dans chaque pièce il y avait un téléphone ! Toutes les salles de bain sont réalisées en mosaïque de pâte de verre. Une merveille ! Cela fit beaucoup fantasmer Célestine Chardon...
Et puis, le 3 juin 1937, à moins que ce ne soit le 12 mai ! ( j'attends les précisions de Dan ) se produit un évènement mondain dont le monde entier se fit écho: c'est en effet dans ce lieu que le duc de Windsor ( l'ex roi d'Angleterre Edouard VIII qui a renoncé à la couronne royale le 11 décembre 1936) épouse une roturière américaine, Wallis Simpson.
En 1951 la veuve de Charles Bedaux fait don de Candé à la présidence de la République qui le rétrocède au Conseil Général d'Indre et Loire en 1974.
Ce petit escalier permettait d'accéder directement à la terrasse sur le toit qui avait été transformée en solarium.
J'ai beaucoup aimé les batiments annexes, faits de pierre et de briques.
Le bruit avait couru à cette époque que le duc de Windsor avait rencontré Hitler à Berchtesgaden afin de négocier sa reprise de la couronne dans l'éventualité où l'Angleterre serait vaincue par l'Allemagne. Mais ceci est une toute autre histoire...
__________________
Guillaume va encore bien rigoler en remarquant que les descriptions données ne sont pas en face des bonnes photos. Depuis que j'ai changé la largeur de mon blog, j'ai du mal à cadrer le tout ! Rigole Guillaume, rigole !!
17:45 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (10) | |
Facebook
samedi, 26 août 2006
Ambiance brésilienne
Ce soir à la guinguette installée sur les quais, l'ambiance sera brésilienne à partir de 20h !
Vous pourrez d'abord assister à une démonstration de CAPOEIRA. Puis vers 21h30 on pourra entendre " Les Gringos "
Enfin sur le coup des 22h place sera faite aux chanteurs de Pagode.
Nous serons tous habillés de blanc. Je mets " nous" car en principe je chante aussi ! Enfin bon, il me reste encore quelques heures pour réviser...Euh, je pense que je ferai surtout de la figuration. mais, chut ! Cela reste entre nous.
Alors si vous voulez passer un moment agréable, n'hésitez pas à venir faire un tour ce soir !
Reste à souhaiter que la météo se montre clémente ! Mais ça ne dépend pas de nous hélas.
D'autre part, les répétitions de Batuka Choz reprennent mercredi prochain, le 30 août à 20h30, salle Jacques Villeret dans le quartier des Fontaines.
Cela peut être l'occasion de venir voir ce que nous faisons si l'envie vous prenait de nous rejoindre.
06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | |
Facebook
lundi, 21 août 2006
Tours en été
Peu à peu les Tourangeaux réintègrent leur ville. Ça sent la rentrée, le temps y est sans doute pour beaucoup !
Profitons donc de ces derniers instants de répit avant l'agitation quotidienne de la ville.
Le haut de la rue Nationale a des allures de Côte d'Azur.
Ah tiens, une sortie cinématographique intéressante le 23 août !
Sur les marchés les melons tiennent le haut du pavé
à côté des bibis qui flottent au vent
Les terrasses de la place Plum' n'ont pas encore investi le trottoir
On se met à l'ombre sur le marché aux fleurs, boulevard Béranger
Tandis que les jets d'eau de la place Jean Jaurès n'en finissent pas de jaillir
Seul sur les quais, François RABELAIS semble se morfondre. Patience François ! Bientôt les étudiants vont de nouveau venir te tenir compagnie !
Et avant de rentrer, vous vous laisserez bien tenter par un de ces beaux pains ronds que fabrique Willy dans sa boulangerie de la place du Grand Marché. Vous en couperez une tranche que vous badigeonnerez copieusement de rillettes, de Tours évidemment !
Et voilà une saison de plus qui s'achève...
16:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) | |
Facebook
mercredi, 09 août 2006
Pauvre piscine de Beaulieu !
Aujourd'hui j'ai repris mon vélo et avec Julie nous avons fait le trajet Savonnières-Joué aller-retour. J'avais installé la galerie sur le coffre de la voiture et ainsi nous avons pu nous rendre directement à l'endroit où l'on voulait démarrer.
Première balade de la saison ! On a vu un peu grand. A l'aller, aucun problème, en plus nous avions le vent dans le dos.Quelques photos prises en cours de route:
Au niveau de la Gloriette nous sommes passées tout près de la piscine de Beaulieu et Juju a voulu voir ce qu'elle était devenue.
Il faut savoir que pour les Jocondiens et même les Tourangeaux, la piscine de Beaulieu représentait le seul endroit où l'on pouvait aller se baigner en pleine nature, dans un petit bois de saules pleureurs. Construite dans les années soixante, cette piscine attirait un monde considérable en juillet et août. De plus, le prix d'entrée était très abordable.
Août 1977: Peggy à la piscine de Beaulieu.
C'est là que ma fille a appris à nager, non pas avec le maître nageur en 1977, mais quelques années plus tard, avec les copains et copines de la Marbellière qui passaient toute leur journée à cet endroit. Ils s'y rendaient à pied et rentraient par le haut de la piscine, situé juste après le château de Beaulieu.Ce n'était pas très loin et au passage, ils chipaient des fruits dans le verger qui se trouve au bas de la rue de la Marbellière ( je précise pour les connaisseurs du coin , n'est-ce pas Dan ?). Maintenant le verger a disparu, c'est une résidence et c'est là que j'habite. Etrange comme coïncidence ? A vrai dire, non, il y a certainement une explication cachée dans un petit coin de mon subconscient.
Ce que j'ai vu cet après midi m'a fichu un coup au moral ! Car enfin, comment se fait-il qu'on en soit arrivé à la décision d'une démolition ? Pourquoi cette piscine n'a pas été entretenue régulièrement ?
Je me pose plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Peut-être en savez-vous plus que moi ?
Toujours est-il que voilà le triste spectacle que nous avons découvert: Continuant notre chemin, nous avons décidé de faire une halte pour nous restaurer un peu. Pour cela nous nous sommes arrêtées au Mac Do de Pont Cher.
AH NE POUSSEZ PAS DE HAUTS CRIS.... ON AVAIT SOIF ET C'ETAIT L'ENDROIT LE PLUS PROCHE.
Bon, il fallait maintenant songer au retour ! Ce fut un peu plus dur, la fatigue commençait à se faire sentir... Nous sommes repassées devant le campement des gitans qui, à l'aller, se baladaient avec des carabines ! Là, ils étaient plus calmes, occupés à faire une partie de boules.
En tout, nous avons parcouru environ 20km. Pour une première sortie ce n'est pas si mal que ça !
En déchargeant les vélos, la pompe de Julie est subitement sortie de son encoche et s'est coincée dans la chaïne ! Impossible de l'enlever ... Bon courage P'tit Breton !
Nous avons prévu d'autres balades, mais ça attendra la-mi août .
Au fait, MERCI JUJU POUR LES PHOTOS OU JE SUIS AVEC LE CHEVAL. TU N'AS PAS APPUYE SUR LE DECLENCHEUR !!!
20:44 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | |
Facebook
samedi, 29 juillet 2006
Le marché aux fleurs
Le marché aux fleurs à Tours se tient sur le boulevard Béranger, deux fois dans la semaine, le mercredi et le samedi.
J'ai profité du calme relatif de la ville en été pour aller m'y promener entre midi et deux.
Voici une photo datant du début du XXe siècle
et voici le marché de nos jours !
En ce moment on peut voir les premiers glaïeuls,
les tournesols.
Il y avait pas mal de touristes qui flânaient à l'ombre des platanes.
Les marchands, eux, faisaient la pause déjeuner.
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook