Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 février 2008

Flânerie à Chinon (3)

Nous sommes maintenant quai Charles VII. Nous voyons le clocher de l'église Saint-Maurice. Dirigeons-nous vers l'est de la ville. La tour de l'horloge domine véritablement toute la ville. A l'intérieur de cette tour, un musée renferme toutes sortes de documents et objets consacrés à Jeanne d'Arc.



Juste après le pont qui enjambe la Vienne, voici la statue de Rabelais. Un peu plus loin sur la gauche, nous trouvons la rue de la Lamproie où la famille de l'écrivain possédait une maison. Une plaque indique l'emplacement.







A la sortie de la ville en direction de L'Ile Bouchard, on aperçoit le pont de chemin de fer. Et, sur l'eau, les mouettes profitent des rares moments de soleil en cette période hivernale. Vivement les beaux jours !







Fin



vendredi, 08 février 2008

Flânerie à Chinon (2)

Enseignes et vieilles façades fleurissent dans cette rue.



La maison rouge côtoie la maison bleue...











L'hôtellerie est actuellement en congé annuel.



A suivre ...



jeudi, 07 février 2008

Flânerie à Chinon (1)

Le château






Les travaux, débutés en juin 2006, progressent peu à peu. Le logis seigneurial retrouvera bientôt sa toiture. Sur la partie-est, les remparts ont déjà été consolidés.








Voici la place de la Fontaine, qui me fait penser un peu à la place du Tertre, et les trois Grâces.












Empruntons maintenant la rue Voltaire qui se continue par la rue Haute Saint-Maurice. Le fantôme de Jeanne d'Arc n'est jamais très loin :





A suivre ...




dimanche, 02 décembre 2007

La cité médiévale de Loches (3)

La ville basse



Au pied du château et du donjon se trouve la ville basse, entourée d'un rempart construit en 1447. A l'époque on pénétrait dans la ville par 4 portes. Il en reste actuellement deux en bon état. On peut être étonné de ne pas trouver de maisons à colombage, mais Loches fut entièrement ravagée par un incendie en 1440. Il reste néanmoins de beaux édifices à découvrir.

 






Empruntons maintenant la porte des Cordeliers pour nous rendre sur les bords de l'Indre. Du jardin public on peut admirer le logis seigneurial.







En quittant Loches en direction de Tours, vous apercevrez ce trompe-l'œil sur le mur d'une maison. Hommage rendu à Jacques Villeret, natif de Loches.



Fin




samedi, 01 décembre 2007

La cité médiévale de Loches (2)

En 1205 la ville est conquise par Philippe Auguste et devient ainsi une place royale administrée par des gouverneurs. Après avoir visité le donjon, on se dirige à présent vers la Collégiale Saint Ours qui renferme le tombeau de marbre blanc d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII.



La ville prend de plus en plus d'importance. En 1429 Jeanne d'Arc vint y rencontrer Charles VII pour le convaincre d'aller se faire sacrer à Reims.

Nous voici à présent devant l'entrée du logis seigneurial. Pénétrons à l'intérieur :














De la fenêtre nous apercevons les toits des maisons situées au pied du château.



A suivre ...