Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 septembre 2006

Le château de Candé

Voici une idée de sortie intéressante si vous aimez l'histoire et les expositions de photos. Le château de Candé se situe tout près de Tours, sur la commune de Monts. Depuis quelques années il est ouvert à l'occasion d'expostions de photos.

L'année dernière on a pu voir de très belles photos d'artistes (studio Harcourt). Cette année le photographe Philippe Lévy-Stab nous présente des photos de jazzmen.

Le château se dresse sur un promontoire qui domine la vallée de l'Indre et le domaine s'étend sur environ 250 hectares de bois.

medium_cande1.jpg

 

Au Moyen Age un petit fortin avait été érigé à cet emplacmenet afin de prévenir de toute attaque éventuelle des Normands.

 

 

 

 

medium_cande3.jpg

 

Au tout début du XVIe siècle, c'est le maître de la Chambre des deniers du roi, François Briçonnet, qui devient le propriétaire des lieux et qui fit ériger un luxueux pavillon de style Renaissance.

medium_cande9.jpg

 

Puis les propriétaires se succédent. Au milieu du XIXe siècle débuta la construction d'un viaduc qui enjambe l'Indre et qui permit la continuation de la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux. Cette construction s'étala de 1849 à 1851 et coûta la vie à de nombreux ouvriers. C'est un ouvrage imposant, long de 751 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et qui compte 59 arches de 10 mètres d'ouverture. Actuellement il est emprunté par le TGV.

medium_cande2.jpg

 

Or donc, un jour de 1853 le train passe sur le viaduc... Dans ce train se trouve un Cubain, Santiago Drake del Castillo. Par la fenêtre il aperçoit le château de Candé et il en tombe amoureux !... au point de l'acheter. Il confia les travaux d'aménagement à l'architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre.

La famille del Castillo restera propriétaire de ce domaine jusque vers 1927.

medium_cande4.jpg

C'est au tour de Charles Bedaux de devenir propriétaire. Ce Français de milieu très modeste était parti aux Etats Unis et il amassa une fortune considérable en reprenant les idées de Taylor et en les faisant appliquer dans les entreprises.

medium_cande5.jpg

Devenu propriétaire des lieux il fait faire d'énormes travaux pour moderniser cette demeure : installation du chauffage central, mise en place d'un central téléphonique dans les sous-sols du château. Dans chaque pièce il y avait  un téléphone ! Toutes les salles de bain sont réalisées en mosaïque de pâte de verre. Une merveille ! Cela fit beaucoup fantasmer Célestine Chardon...medium_cande7.jpg

medium_cande8.jpg 

Et puis, le 3 juin 1937, à moins que ce ne soit le 12 mai ! ( j'attends les précisions de Dan ) se produit un évènement mondain dont le monde entier se fit écho: c'est en effet dans ce lieu que le duc de Windsor ( l'ex roi d'Angleterre Edouard VIII qui a renoncé à la couronne royale le 11 décembre 1936) épouse une roturière américaine, Wallis Simpson.

medium_cande11.jpg

 

En 1951 la veuve de Charles Bedaux fait don de Candé à la présidence de la République qui le rétrocède au Conseil Général d'Indre et Loire en 1974.

Ce petit escalier permettait d'accéder directement à la terrasse sur le toit qui avait été transformée en solarium.

medium_cande6.jpg

 

 

J'ai beaucoup aimé les batiments annexes, faits de pierre et de briques.

medium_cande10.jpg

 

Le bruit avait couru à cette époque que le duc de Windsor avait  rencontré Hitler à Berchtesgaden afin de négocier sa reprise de la couronne dans l'éventualité où l'Angleterre serait vaincue par l'Allemagne. Mais ceci est une toute autre histoire...

__________________

Guillaume va encore bien rigoler en remarquant que les descriptions données ne sont pas en face des bonnes photos. Depuis que j'ai changé la largeur de mon blog, j'ai du mal à cadrer le tout ! Rigole Guillaume, rigole !!

Commentaires

C'est ma grande erreur... J'ai confondu l'abdication et le mariage... Il n'empêche que j'avais bien reconnu la minette... Pour ce qui est de Semblancay, je ne sais pas si ces photos existent encore, mais il y a avait plusieurs représentant les tourtereaux dans le restaurant tenu à l'époque par la célèbre gargotière madame Amar.

Écrit par : danrj | samedi, 02 septembre 2006

A Dan : bon, je n'ai donc pas besoin de changer la date. Oui, la mère Amar était réputée pour son homard ( tout autant que la mère Poulard pour son omelette !).

Écrit par : tinou | samedi, 02 septembre 2006

Le 12 mai 37, ce n'était pas non plus son abdication, puisque c'était en 36. Je me demande bien ou tu as trouvé cette date du 12 mai... C'est peut être le jour ou il a visité le lavoir de la mère Denis... ou plutôt le jour du couronnement de Charles VI

Écrit par : danrj | samedi, 02 septembre 2006

A Dan : puis-je te faire remarquer que c'est toi qui as proposé cette date du 12 mai ! Les renseignements que j'avais trouvés parlaient du 3 juin 1937.

Écrit par : tinou | dimanche, 03 septembre 2006

Je ne rigole pas du tout : je trouve ça discrépant, c'est autre chose !
Sinon, il y a la réponse à l'énigme de ton autre blog, non ?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 03 septembre 2006

Non, la réponse c'est le fait que cette américaine soit venue se marier en Touraine. C'est tout ! Mais à l'époque les journaux en ont beaucoup parlé...

Écrit par : tinou | dimanche, 03 septembre 2006

Tiens, tant que nous sommes dans les énigmes : il y a une petite devinette dans mon carnétoile, à la date du 16 septembre au soir. (En fait, il y en a deux, mais la première a déjà été devinée par Guillaume Lapaque...!)

Écrit par : Guillaume | dimanche, 17 septembre 2006

Ah oui ? je vais voir...Tiens, ça me donne l'idée de remettre une énigme à laquelle personne encore n'a apporté de réponse !

Écrit par : tinou | dimanche, 17 septembre 2006

Bonjour,

Puis-je mettre cet article sur http://chateaux.hautetfort.com ?

Merci.

Cordialement,
Arnaud Mercier

Écrit par : Arnaud MERCIER | lundi, 18 octobre 2010

Oh, je découvre votre message avec beaucoup de retard ! Oui, oui, sans problème.

Écrit par : tinou | lundi, 15 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.