Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 mars 2012

Le temps Art et Thé

Rien apparemment ne différencie cette maison des autres maisons voisines, si ce n'est -peut-être- l'enseigne à l'entrée :

Tours 017a.jpg

Poussons donc la porte et entrons voir ce qui se cache derrière ces murs :

Nous sommes accueillies chaleureusement par le propriétaire, Xavier Sterke, qui nous invite à nous installer confortablement tandis que son épouse nous apporte la carte. Les amateurs de thé seront aux anges, mais  ceux qui préfèrent le café ou le chocolat ne sont pas oubliés. Ouf !

L'intérieur est très cosy, les murs sont agrémentés de toiles aux couleurs vives. On apprend que ce sont les œuvres des propriétaires.

Tours 009a.jpg

Peu à peu des gens arrivent en petits groupes de connaisseurs et bientôt tout est rempli.

J'avais choisi un café gourmand. Toutes les friandises sont faites "maison", monsieur étant chef-pâtissier.

Tours 016a.jpg

Quant à madame, elle pratique le massage assis chinois.

En bavardant un peu avec le propriétaire, on apprend qu'il donne également des cours de cuisine et que le dimanche, il organise un brunch.

Bref, on en a pris plein les papilles et les mirettes ! Tant de talents réunis, ça vous laisse quand même pantois.

Je ne peux que vous conseiller d'y aller ! L'adresse ? 85 rue Desaix (rue qui longe la place Strasbourg). C'est ouvert uniquement le samedi et le dimanche.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

lundi, 02 janvier 2012

Le monde enchanteur d'Ahncé


podcast

Sans doute avez-vous été sensibles au tableau que j'ai mis sur mon blog principal. La créatrice s'appelle Ahncé. Elle partage un vieil atelier plein de charme avec une autre graphiste, Mélanie Lusseault. Cet atelier se situe 11 rue du petit Saint-Martin.

Pour Noël je suis allée y faire un tour et j'aurais bien tout acheté ! La petite poupée qui se remonte fut mon cadeau de Noël pour Peggy qui apprécie beaucoup les créations d'Ahncé.

Ces tableaux sont peints sur des plaques de fer et divers matériaux y sont collés (papier, dentelle, etc).

 

ahnce1.jpg

 

ahnce2.jpg


En octobre dernier, Ahncé avait exposé quelques-unes de ses œuvres chez Nico. J'en avais profité pour faire quelques photos que voici :

 

ahnce3.jpg

 

ahnce4.jpg

 

ahnce5.jpg

 

ahnce6.jpg

 

ahnce7.jpg

 

ahnce8.jpg


vendredi, 23 décembre 2011

La rue des antiquaires

La rue de la Scellerie à Tours présente la particularité de regrouper un nombre non négligeable d'antiquaires et de librairies anciennes. 

Tours 027c.jpg

Dans son livre sur "Les rues de Tours" (1888), Louis-Auguste Bosseboeuf nous donne quelques précisions historiques sur cette rue :

« Une des plus anciennes voies, reliant Turonopole et Martinopole. Elle allait jadis de la porte orientale du cloître Saint-Martin au portail de la vieille chancellerie, proche de la place de l'Archevêché. Sur son parcours s'élevaient les églises Saint-Vincent, des Cordeliers transformés en théâtre, et de Saint-Hilaire ;

[ Églises aujourd'hui disparues].

On y voyait les impasses de la Massetière ou Massequière et de la Pantoufle d'Or. Au moyen âge, elle fut appelée rue du Champ-du-Comte. Au XVIIIe siècle, elle comptait 250 maisons. À son extrémité, se dressait jadis un magnifique portail avec un écu fastueux,  un sceptre de justice et les grands sceaux : c'était l'entrée de l'Hôtel de la Chancellerie. Le nom de la rue vient donc probablement de sceau, ou scel, scellerie, chancellerie ; à moins qu'on ne le tire du bourg de l'Échellerie, ainsi appelé du port ou des échelles de la Loire ; en ce sens, on disait "Saint-Julien-de-l'Échelle ou de l'Échellerie", et l'on dit encore les "Échelles du Levant". Il y a moins de vraisemblance à le faire dériver de selle, siège (sella gestatoria), trône sur lequel l'archevêque était, de Saint-Martin à la Cathédrale, porté sur les épaules des barons, le jour de son entrée solennelle.»  

Voici quelques photos de boutiques se trouvant dans cette rue :

ph1.jpg

ph2.jpg

ph3.jpg

ph4.jpg

ph5.jpg

ph6.jpg

ph7.jpg

samedi, 02 avril 2011

Cap au sud !

restaurant, cuisine, gilles hemart,cap sud, tours

Découverte hier soir d'un restaurant situé rue Colbert : Cap sud. Le cadre est sobre mais raffiné, il n'y a pas de superflu. Les murs, agrémentés de toiles aux couleurs vives et aux formats variés, sont gris souris et les poutres rouges. Nous sommes accueillis par deux jeunes serveuses à la tenue vestimentaire d'une grande sobriété également ( jupe noire et chemisier rouge).

Nous avons le choix entre le menu à 22 euros (deux plats) ou celui à 26 euros (trois plats). Nous optons pour deux plats.

Ce qui nous est proposé sort vraiment de l'ordinaire, tout est raffinement et étonnement. Les plats sont chacun une petite œuvre d'art que l'on ose à peine toucher. Ici, on ne mange pas, on déguste.

Il y a des mélanges surprenants au palais, on s'interroge parfois, bref, on va de surprise en surprise.

Nous avons été enchantés par notre repas. Un petit bémol pourtant : les portions sont peut-être un peu congrues - avis aux gros mangeurs, prenez le menu à trois plats !-.

Julie s'est finalement laissée tenter par un troisième plat (le dessert).  

Je conseille cette adresse à ceux qui aiment découvrir des nouveautés culinaires.

restaurant, cuisine, gilles hemart,cap sud, toursLe chef, Gilles Hémart, tient un blog que vous pouvez consulter ICI. Cela vous donnera un aperçu de ce qui est proposé.

Bon appétit ! 

jeudi, 04 octobre 2007

Grand Comptoir de Paris




Voici tout ce qu'il reste de cette alimentation qui fut certainement réputée au début du XXème siècle. Elle est située sur la place du Grand Marché. On arrive encore à lire les inscriptions :





Diplômes d'honneur : Les Sables d'Olonne 1890 (ou 1896), Paris 1901



Rhum de la Martinique ( et à l'opposé rhum de la Jamaïque)



Importation Directe






Livraison à domicile






Aujourd'hui le magasin est devenu un bar et une cave à vin.