Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 décembre 2010

C'est l'hiver

On se plaint, on a froid, les jours sont trop courts ... Bref, on n'est jamais content. Jusqu'à présent nous avons échappé à la neige qui a recouvert une partie de la France. Mais l'hiver ne fait que commencer, rien ne dit que cela ne va pas arriver. Rappelez-vous, c'était il y a tout juste un an :

vendredi, 30 juillet 2010

La campagne à la ville

La plaine de la Gloriette est un vaste terrain situé à la sortie sud de Tours en direction de Savonnières. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler ICI.

J'y vais régulièrement pour faire des photos. Je vous propose aujourd'hui deux diaporamas pris à un an d'intervalle:

Juin 2009


La Gloriette juin 2009
envoyé par cheztinou. - Evadez-vous en vidéo.

 

Juin 2010 :


La Gloriette juin 2010
envoyé par cheztinou. - Voyage et découverte en vidéo.

mardi, 23 mars 2010

Petite balade à pied dans le vieux Tours

Un dimanche de mars pas très ensoleillé  dans les rues du vieux Tours. Une promenade qui nous conduit de la place du Grand Marché à la place Plumereau puis place de Châteauneuf et jusqu'à la basilique Saint-Martin.

J'aime les façades des vieilles boutiques. Elles sont, hélas, de plus en plus rares :

t69.jpg

 

mardi, 27 mai 2008

Chinoiseries en terre tourangelle

1878449222.jpgSi vous passez sur la route reliant Bléré à Amboise, peut-être avez-vous déjà remarqué un étrange édifice, dont la pointe émerge au-dessus des cimes des arbres. Il s'agit d'une pagode construite entre 1775 et 1778 dans ce qui était à l'origine la demeure princière d'Etienne François, duc de Choiseul et ancien premier ministre de Louis XV.773482815.JPG

Il ne reste plus rien de cette somptueuse demeure qui fut la propriété du savant Chaptal de 1802 à 1822. Ensuite tout fut vendu à des marchands de biens qui démolirent l'ensemble de la propriété sauf cette petite pagode -allez savoir pourquoi !.

Le duc de Choiseul l'avait fait ériger en hommage à tous ceux qui lui étaient restés fidèles, même après son exil forcé de la Cour de Louis XV. Comme quoi ce fut une amitié durable...

Suivez-moi, nous allons pénétrer dans l'allée principale, bordée de tilleuls, qui mène jusqu'à :

"La pagode de Chanteloup". 

mardi, 13 mai 2008

La Gloriette en mai

Coincée entre Tours et Joué-les-Tours, la plaine de la Gloriette est comme une bouffée d'air pur. Elle s'étend sur une quarantaine d'hectares et des zones ont été aménagées pour des activités de plein air 833950583.jpg: parcours dans les arbres, potager etc.29710520.jpg

1424882654.jpgDe l'autre côté de la route qui relie Tours à Joué-les-Tours, c'est autre chose : on construit à outrance, plus rien de naturel ne subsiste.

Combien de temps pourra t-on encore aller se promener librement dans la Gloriette ?1336289165.jpg

En attendant, je vous propose un aperçu avec des photos prises dimanche : "La Gloriette en mai".