dimanche, 11 mars 2012
Le temps Art et Thé
Rien apparemment ne différencie cette maison des autres maisons voisines, si ce n'est -peut-être- l'enseigne à l'entrée :
Poussons donc la porte et entrons voir ce qui se cache derrière ces murs :
Nous sommes accueillies chaleureusement par le propriétaire, Xavier Sterke, qui nous invite à nous installer confortablement tandis que son épouse nous apporte la carte. Les amateurs de thé seront aux anges, mais ceux qui préfèrent le café ou le chocolat ne sont pas oubliés. Ouf !
L'intérieur est très cosy, les murs sont agrémentés de toiles aux couleurs vives. On apprend que ce sont les œuvres des propriétaires.
Peu à peu des gens arrivent en petits groupes de connaisseurs et bientôt tout est rempli.
J'avais choisi un café gourmand. Toutes les friandises sont faites "maison", monsieur étant chef-pâtissier.
Quant à madame, elle pratique le massage assis chinois.
En bavardant un peu avec le propriétaire, on apprend qu'il donne également des cours de cuisine et que le dimanche, il organise un brunch.
Bref, on en a pris plein les papilles et les mirettes ! Tant de talents réunis, ça vous laisse quand même pantois.
Je ne peux que vous conseiller d'y aller ! L'adresse ? 85 rue Desaix (rue qui longe la place Strasbourg). C'est ouvert uniquement le samedi et le dimanche.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
19:12 Publié dans Bonnes adresses, Quelques boutiques | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : salon, thé, xavier sterke | |
Facebook
lundi, 02 janvier 2012
Le monde enchanteur d'Ahncé
Sans doute avez-vous été sensibles au tableau que j'ai mis sur mon blog principal. La créatrice s'appelle Ahncé. Elle partage un vieil atelier plein de charme avec une autre graphiste, Mélanie Lusseault. Cet atelier se situe 11 rue du petit Saint-Martin.
Pour Noël je suis allée y faire un tour et j'aurais bien tout acheté ! La petite poupée qui se remonte fut mon cadeau de Noël pour Peggy qui apprécie beaucoup les créations d'Ahncé.
Ces tableaux sont peints sur des plaques de fer et divers matériaux y sont collés (papier, dentelle, etc).
En octobre dernier, Ahncé avait exposé quelques-unes de ses œuvres chez Nico. J'en avais profité pour faire quelques photos que voici :
05:12 Publié dans Bonnes adresses, Quelques boutiques | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : peinture, graphisme, ahncé, atelier | |
Facebook
vendredi, 23 décembre 2011
La rue des antiquaires
La rue de la Scellerie à Tours présente la particularité de regrouper un nombre non négligeable d'antiquaires et de librairies anciennes.
Dans son livre sur "Les rues de Tours" (1888), Louis-Auguste Bosseboeuf nous donne quelques précisions historiques sur cette rue :
« Une des plus anciennes voies, reliant Turonopole et Martinopole. Elle allait jadis de la porte orientale du cloître Saint-Martin au portail de la vieille chancellerie, proche de la place de l'Archevêché. Sur son parcours s'élevaient les églises Saint-Vincent, des Cordeliers transformés en théâtre, et de Saint-Hilaire ;
[ Églises aujourd'hui disparues].
On y voyait les impasses de la Massetière ou Massequière et de la Pantoufle d'Or. Au moyen âge, elle fut appelée rue du Champ-du-Comte. Au XVIIIe siècle, elle comptait 250 maisons. À son extrémité, se dressait jadis un magnifique portail avec un écu fastueux, un sceptre de justice et les grands sceaux : c'était l'entrée de l'Hôtel de la Chancellerie. Le nom de la rue vient donc probablement de sceau, ou scel, scellerie, chancellerie ; à moins qu'on ne le tire du bourg de l'Échellerie, ainsi appelé du port ou des échelles de la Loire ; en ce sens, on disait "Saint-Julien-de-l'Échelle ou de l'Échellerie", et l'on dit encore les "Échelles du Levant". Il y a moins de vraisemblance à le faire dériver de selle, siège (sella gestatoria), trône sur lequel l'archevêque était, de Saint-Martin à la Cathédrale, porté sur les épaules des barons, le jour de son entrée solennelle.»
Voici quelques photos de boutiques se trouvant dans cette rue :
07:56 Publié dans Petite histoire, Quelques boutiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rue, scellerie, tours, antiquaires, libraires, bosseboeuf | |
Facebook
samedi, 17 décembre 2011
Bateau-lavoir ou bateau-douche ?
Autrefois les quais de la Loire étaient occupés par des établissements flottants permettant aux femmes de venir laver le linge. Certains de ces bateaux pouvaient se déplacer pour proposer leurs services.Il existait également des bateaux-douche où les gens venaient pour se laver.
J'ai retrouvé deux cartes montrant ces bateaux sur les quais. Ils sont situés en aval du pont Wilson.
Le dernier bateau de ce type à Tours a connu une triste fin : malgré la pose de flotteurs, il a sombré bel et bien dans les eaux de la Loire ! Il était situé tout près du pont de fil. Voici une photo prise juste avant sa disparition. Je ne me souviens plus exactement de l'année (entre 1968 et 1975). Si quelqu'un connait la date précise, merci de me la communiquer !
Cliché de Paul Martinaud :
05:03 Publié dans Petite histoire | Lien permanent | Commentaires (7) | |
Facebook
vendredi, 09 décembre 2011
Napoléon et les autres
Voici donc quelques portraits de Tourangeaux célèbres. Leur célébrité tient au fait qu'ils avaient une personnalité hors du commun ce qui naturellement attirait bien vite l'attention. Quand j'ai reçu les photos de M. Paul Martinaud, j'ai aussitôt reconnu ces personnages. J'ai eu l'étrange impression de les avoir quittés la veille.
Tout d'abord "Napoléon", clochard de son état :
Viennent ensuite les brocanteurs, père et fils, de la place de la République (actuellement place de la Victoire). Derrière eux on peut apercevoir le magasin Betinas qui se trouvait à l'angle de la place et de la rue du Grand Marché. Bien souvent j'ai eu l'occasion d'aller fouiner dans cette boutique.
Enfin, le rémouleur, installé près des anciennes Halles :
Photos de Paul Martinaud
14:07 Publié dans Tourangeaux célèbres | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Facebook