Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 décembre 2011

Bateau-lavoir ou bateau-douche ?

Autrefois les quais de la Loire étaient occupés par des établissements flottants permettant aux femmes de venir laver le linge. Certains de ces bateaux pouvaient se déplacer pour proposer leurs services.Il existait également des bateaux-douche où les gens venaient pour se laver.

J'ai retrouvé deux cartes montrant ces bateaux sur les quais. Ils sont situés en aval du pont Wilson.

bateau lav4.jpg

bateau lav5.jpg

Le dernier bateau de ce type à Tours a connu une triste fin : malgré la pose de flotteurs, il a sombré bel et bien dans les eaux de la Loire ! Il était situé tout près du pont de fil. Voici une photo prise juste avant sa disparition. Je ne me souviens plus exactement de l'année (entre 1968 et 1975). Si quelqu'un connait la date précise, merci de me la communiquer !

Cliché de Paul Martinaud :

Sans_titre_-_136.jpg

Commentaires

J'ignorais que cela avait existé. Mais après réflexion, c"est vrai que je n'ai jamais vu dans Tours, d'anciens lavoirs comme dans certains petits villages ou autres villes. Là est peut être l'explication.

Écrit par : Christine | samedi, 17 décembre 2011

Bonjour Tinou,

Toujours de beaux reportages.
Et ces photos !!!
J'avais réalisé un reportage sur ce thème :
http://cartepostale-patrimoine-deuxsevres.over-blog.fr/article-cpa-cpsm-lavoirs-66102305.html

Excellent week-end à vous.

Écrit par : Eric Caillé | samedi, 17 décembre 2011

Je découvre cela.

Merci pour l'article :) et les clichés rares.

Écrit par : Julien | dimanche, 18 décembre 2011

C'était un bateau-bains-douches amarré jusqu'en 1974 (source Tours tome 3 aux zéditions sutton).

Écrit par : Catherine | mercredi, 21 décembre 2011

Bonjour,
Merci pour cette superbe photo, qui me replonge 40 ans en arriere (!!!!)
J'ai bien connu ce bateau. Je crois meme qu'il fut habité avant de sombrer !
Lorsqu'il fut abandonné par ses proprietaires, il est resté ainsi pas mal de temps (je ne saurai pas dire combien car j'avais environ 10 ans). Je jouais dedans. Je "revois" tres bien l'intérieur. C'était un de mes terrains de jeu.
Il y avait aussi bcp de barques autour.
Tous ces images ne sont , malheureusement, que dans ma tête ..!!!
Cordialement.

Écrit par : Thierry | mardi, 22 janvier 2013

Merci pour ce témoignage, Thierry. Il était habité par l'horloger de la ville de Tours.

Écrit par : tinou | mercredi, 23 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.