Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 décembre 2011

La rue des antiquaires

La rue de la Scellerie à Tours présente la particularité de regrouper un nombre non négligeable d'antiquaires et de librairies anciennes. 

Tours 027c.jpg

Dans son livre sur "Les rues de Tours" (1888), Louis-Auguste Bosseboeuf nous donne quelques précisions historiques sur cette rue :

« Une des plus anciennes voies, reliant Turonopole et Martinopole. Elle allait jadis de la porte orientale du cloître Saint-Martin au portail de la vieille chancellerie, proche de la place de l'Archevêché. Sur son parcours s'élevaient les églises Saint-Vincent, des Cordeliers transformés en théâtre, et de Saint-Hilaire ;

[ Églises aujourd'hui disparues].

On y voyait les impasses de la Massetière ou Massequière et de la Pantoufle d'Or. Au moyen âge, elle fut appelée rue du Champ-du-Comte. Au XVIIIe siècle, elle comptait 250 maisons. À son extrémité, se dressait jadis un magnifique portail avec un écu fastueux,  un sceptre de justice et les grands sceaux : c'était l'entrée de l'Hôtel de la Chancellerie. Le nom de la rue vient donc probablement de sceau, ou scel, scellerie, chancellerie ; à moins qu'on ne le tire du bourg de l'Échellerie, ainsi appelé du port ou des échelles de la Loire ; en ce sens, on disait "Saint-Julien-de-l'Échelle ou de l'Échellerie", et l'on dit encore les "Échelles du Levant". Il y a moins de vraisemblance à le faire dériver de selle, siège (sella gestatoria), trône sur lequel l'archevêque était, de Saint-Martin à la Cathédrale, porté sur les épaules des barons, le jour de son entrée solennelle.»  

Voici quelques photos de boutiques se trouvant dans cette rue :

ph1.jpg

ph2.jpg

ph3.jpg

ph4.jpg

ph5.jpg

ph6.jpg

ph7.jpg

Commentaires

Et bien, la rue des antiquaires a bien mauvaise mine... la dernière fois que j'y suis passé, il y avait au moins 5 commerces vides :-/ Dur dur, comme métier...

Écrit par : dadavidov | lundi, 26 décembre 2011

@ dadavidov : eh oui, que veux-tu, on ne vend pas tous les jours des commodes Louis XV ;-(

Écrit par : tinou | lundi, 26 décembre 2011

Beaux clichés!
Décidément une de mes rues préférées de Tours, entre antiquaires, théâtre, et petites douceurs à déguster...

Écrit par : Eimelle | mercredi, 29 février 2012

@ Eimelle : un peu tristounette quand même !

Écrit par : tinou | mercredi, 29 février 2012

Les commentaires sont fermés.