lundi, 15 mai 2006
La rue Edouard Vaillant se refait une beauté
La rue Edouard Vaillant à Tours est cette longue rue qui longe la gare et qui aboutit au rond-point de la Rotonde. Elle est bordée sur la droite par un mur qui, voilà 19 ans déjà ( eh oui, le temps passe vite) a été décoré en partie de dessins muraux réalisés par différents lycées professionnels de la ville. Le thème choisi à l'époque était " Le TGV ".
Ces dessins ont subi quelque peu les outrages du temps mais ils sont actuellement en cours de restauration ! J'aurai l'occasion à paritr de demain de vous les présenter sur mon blog " dessins muraux "
Mais pour l'instant, je viens vous présenter le nouveau projet qui est en chantier depuis ce matin même dans la rue. Un peu plus loin, mais du même côté de la rue, un nouveau thème va être illustré par les jeunes des lycées professionnels.
Le thème retenu est " La Loire ". Ce sont les élèves du lycée Bayet qui ce matin étaient en pleine action !
Je trouve que c'est une heureuse initiative car la rue n'est pas spécialement agréable. Cela va donner une note de couleur!
Je suis les travaux et je vous tiens au courant au fur et à mesure des avancées de ce projet !
18:48 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
jeudi, 11 mai 2006
Tours autrement
Un nouveau livre vient de paraitre sur Tours. Il s'intitule « Tours de A à Z ».
« Tours de A à Z », de Hervé Chirault et Aude Lévrier, Edition Sutton.
Encore un livre sur Tours me direz-vous ! Il n'y en a pas tant que ça et celui-ci a la prétention de présenter la ville de façon moins conventionnelle. Ne l'ayant pas encore parcouru, je ne peux pas vous dire ce qu'il en est.
Mais pour ceux qui seraient intéressés, je vous informe que les auteurs seront à " La boîte à livres " samedi 13 mai à 15h pour présenter leur ouvrage.
08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
mardi, 09 mai 2006
Eclosion printanière
18:19 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
samedi, 06 mai 2006
Au loup !
Autrefois il valait mieux se prémunir d'une éventuelle attaque des loups en traversant les forêts profondes de notre région. Malheur à l'enfant ou la femme qui s'y aventuraient seuls !...
Mais à chaque époque son prédateur: aujourd'hui le quadrupède, qui somme toute, tuait pour survivre, a fait place au bipède malfaisant qui tue par vice !
_________
Dans les registres paroissiaux de nos communes, les curés notaient parfois les causes des décès.
Ainsi à Saint-Benoit-la-Forêt, en plein cœur de la forêt de Chinon:
« Sépulture le 5 juillet 1656 de Hilaire MICHAU mort dans la rage par la morsure d'un loup enragé le troisieme jour de son mal. »
« Le 23 juillet 1656 sépulture de François GUILBERT mort enragé par la morsure du loup que dessus et en mesme jour.»
___________________
Ou encore à Restigné:
« Sépulture le 15 avril 1693 de la femme de ... Victor (sic) et le 1er mai 1693 de Louis fils de Louis HABRAHAM et de Marguerite LEHOU, dévorés par une bête farouche.»
« Le 25 novembre 1693 sépulture des restes de l'enfant de Charles GUINDEREAU dévoré par la beste.»
___________________
Enfin à Crotelles :
« Le tresieme jour de juin mil sept cent quarante neuf a este devore par une mauvaise beste qui desolait la campagne aux environs rene Enaux agée de treize ans et dont on a ramasse quelques membres epars ça et la qui ont ete inhume au cimetiere.»
« Le onze octobre mil sept cent cinquante a este devore par une mauvaise bete qui ravageait le pays a lentours gilles Thierry age de six ans a ete inhume le meme jour a cause de l'infection du corps dont il ne restait quelques membres qui avait ete recueilli ça et la et apportes dans l'eglise de ceans.»
Merci à Jacqueline Jouannet et à Nicole Pinier, membres du CGDT ( Cercle généalogique de Touraine ) qui ont relevé ces actes dans les registres.
11:50 Publié dans Gazette du terroir | Lien permanent | Commentaires (4) | | Facebook
Foire exposition
Ouverture aujourd'hui de la foire de Tours avec l'Inde en pays invité. Traditionnellement elle a lieu la première semaine du mois de mai.
Autrefois la foire envahissait le centre de la ville, attirant beaucoup de ruraux en raison de l'importance de la présentation du matériel agricole. Dans les années cinquante, la fête foraine se tenait sur les bords de la Loire, du côté du Champ de Mars. Puis, quand le canal reliant le Cher à la Loire fut asséché, la fête foraine s'installa dans ce trou béant.... avant que ne soit construite la partie de l'autoroute A10 qui traverse la ville.
Alors tout fut regroupé au sud-est de la ville, à Rochepinard , où un espace aménagé fut construit avec un grand hall d'expositions. On y trouve encore des machines agricoles, mais de plus en plus la foire se diversifie... au goût du temps.
Avec les copines, les M&M' , nous allons y aller lundi pour voir l'exposition sur l'Inde ( ma prochaine destination de voyage ! mais quand ? ....Va savoir Edouard !). Puis nous irons grignoter un petit truc au " marché gourmand " et nous finirons la soirée en regardant les jeunes hurler dans les manèges !
Pas de chance cette année, Juju travaille et ne pourra pas nous accompagner. D'autant plus regrettable que nous avions une chance d'attraper la queue du Mickey dans le manège des chaînes ( le pousse-pousse). L'année dernière nous l'avions ratée de peu... Avec les pieds je pousse son siège le plus fort possible et ensuite elle doit se pencher au maximum pour atteindre cette fameuse queue !... Mais à ce moment-là, elle a eu une crise de fou-rire et toc ! perdu ! Bon, on verra l'année prochaine maintenant ...
05:26 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook