samedi, 29 avril 2006
Tremblements de terre
Dans les registres paroissiaux de Langeais, le curé relate deux tremblements de terre survenus à quelques années d'intervalle:
« La nuit du 6 septembre 1706, il a fait un tremblement de terre à Langeais si terrible et si épouvantable qu'il a quasi renversé toutes les maisons, le clocher de Saint-Jean en a été fendu et fort endommagé et des pierres d'une muraille de notre presbytère mesme en ont sorty tout le monde, en a esté dans une grande consternation.»
« Le jeudi 29 août 1709 il a faict un grand tremblement de terre à 3h du matin, lequel pourtant je n'ai pas ouy parceque je dormois, mais plusieurs autres personnes l'ont ouy entendu senty et, le mesme jour un peu après 8h du soir, il y a eu encore un autre tremblement de terre que jay entendu et ouy fort distinctement et qui a duré un espace de temps assez considérable, ce qui m'a fait lever dessus ma chaise ou j'estois assis auprès du feu car ce jour là il faisait froid et ayant sorti dans la rue hors ma cour, j'ay trouvé tout le monde en allant.»
04:59 Publié dans Gazette du terroir | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
vendredi, 28 avril 2006
La journée verte
La fin de la semaine est là et je vous propose quelques idées de sortie. Mauvaise nouvelle toutefois : le temps sera frisquet !
Dimanche à Tours aura lieu " La journée verte ". Comme son nom le laisse supposer, on y parlera plantes... médicinales, exotiques, sauvages etc.
Au parc de la Cousinerie, qui se situe à Tours-nord, on pourra voir les fleurs des serres de la ville, les légumes et les fraisiers.
Dans le quartier des Fontaines, ce sera le domaine réservé aux fruits et aux fleurs exotiques.
Place de la cathédrale et au cloître de la Psalette, on découvrira les plantes médicinales.
Et enfin, le jardin botanique ouvrira ses portes aux amateurs de plantes parfumées.
Toutes ces manifestations seront accompagnées de musique, stands divers.
____________________
Autre idée de sortie originale : la visite d'une exploitation agricole !
En effet, samedi et dimanche, 13 agriculteurs du département ouvrent les portes de leur exploitation. J'ai déjà repéré la ferme où je vais aller.... une ferme bio spécialisée dans l'élevage des poules pondeuses !!!
_________________
Enfin une troisième idée, au cas où il ferait vraiment très mauvais temps: à partir de samedi a lieu la 8e biennale de peinture au " musée-serre de la Tuilerie " qui se trouve sur la petite route longeant la rive droite du Cher, juste avant d'arriver à Savonnières.
L'endroit est plutôt insolite et cela ressemble plus à un vide-grenier qu'à autre chose ( mais cela n'engage que moi !). 150 artistes exposent leurs œuvres. L'invité d'honneur est le peintre Patrick L'Hermite.
19:31 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
jeudi, 27 avril 2006
Nouvelle catégorie
Je vous présente une nouvelle catégorie de mon blog, intitulée " La gazette du terroir ".
C'est un recueil d'anecdotes trouvées par les généalogistes au cours de leurs recherches dans les registres paroissiaux. En effet les curés notaient parfois, entre deux actes, des évènements importants survenus dans leur commune ou dans la région. On y découvre des choses très surprenantes !
La première note est une série de traitements contre certaines maladies.
Sainte Maure de Touraine, janvier 1757
" Pour les chancres dans le nez : faîtes bouillir, jus de tabac avec égale partie d'huile jusqu'à consomption du jus et, si l'ulcère est malin, mêler 10 grains d'orpiment, 2 onces d'huile pour soigner le mal.
Ou bien : ulcères au fond du nez, mesler suc de lierre avec huile de lys, respirez ce mélange ou bien, faîtes infuser des noix de muscade cassées en du gros vin rouge, respirez et buvez.
Contre la fluxion de poitrine et pleurésie : prenez 3 cuillerées de jus de persil, autant d'huile d'olive, une demi-cuillerée de sucre en poudre, battez bien le tout ensemble et le faîtes prendre ; couchez votre malade et attendez l'effet..."
( A.Courson)
21:10 Publié dans Gazette du terroir | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
mardi, 25 avril 2006
La Gloriette
Si vous avez eu l'occasion de passer récemment sur la route qui mène de Tours à Savonnières, vous avez probablement aperçu ce magnifique chapiteau installé dans la plaine de " la Gloriette".
Ce vaste espace de verdure qui reste inondable s'étend sur les deux communes de Tours et Joué-les-Tours. Dans la partie située à Tours a été conçu un aménagement très original proposant des activités ludiques aux enfants, ainsi que des ateliers de jardinage. Un programme des activités pour l'année 2006 ne devrait pas tarder à paraître ; je vous en ferai part à ce moment-là.
Pour l'instant revenons donc à ce cirque. Il appartient à la Compagnie " C'koicecirk "
Au programme :
Le jeudi : soirée Cabaret
Le samedi : cirque. Des ateliers sont proposés aux enfants de 6 à 14 ans ( entre 15 et 18h ).
Le dimanche : guinguette avec le groupe " La Saugrenue ".
Pour ma part, je vais découvrir cet endroit le lundi 1er mai puisque la répétition de mon groupe a lieu sous le chapiteau !
LE CHAPITEAU RESTERA A LA GLORIETTE JUSQU'AU 14 MAI .
07:05 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
dimanche, 23 avril 2006
Parc de la Rabière en fête
22 et 23 avril : c'est la fête de la nature à Joué-le-Tours ! Et par chance cette année il fait beau temps...
Je me suis donc rendue hier après midi, en compagnie de mon amie Roseline, au parc de la Rabière. C'est un parc d'environ 15 hectares, situé en plein centre de la ville et qui vient d'être récemment réaménagé. J'aime bien l'appeler le petit " Central Park ".
Le soleil avait attiré les badauds et différentes expositions étaient offertes à notre curiosité.
C'est ainsi que nous avons pu visiter les serres de la ville. J'ai été impressionée par le nombre important de semis réalisés. Il est vrai que la ville est largement fleurie. Elle bénéficie de 3 étoiles dans le guide national consacré à l'embbellissement floral de nos villes !
Un peintre naturaliste, Denis Blanc, exposait quelques unes de ses œuvres (animaux de la région ).
Les réalisations enfantines n'étaient pas oubliées...
Roseline a enfin pu trouver la menthe marocaine pour planter sur son balcon.
Elle s'est attardée à parler avec le marchand. " Bon Roro, on peut y aller maintenant ? "...
Cadichon était là, lui aussi. Tiens, il a un petit creux !
Assis dans l'herbe les enfants et leurs parents ont pu assister à différents spectacles présentés par les troupes de théâtre de rue.
On a terminé notre balade devant une petite crêpe.
Et ça continue aujourd'hui...
06:35 Publié dans Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook