samedi, 06 mai 2006
Au loup !
Autrefois il valait mieux se prémunir d'une éventuelle attaque des loups en traversant les forêts profondes de notre région. Malheur à l'enfant ou la femme qui s'y aventuraient seuls !...
Mais à chaque époque son prédateur: aujourd'hui le quadrupède, qui somme toute, tuait pour survivre, a fait place au bipède malfaisant qui tue par vice !
_________
Dans les registres paroissiaux de nos communes, les curés notaient parfois les causes des décès.
Ainsi à Saint-Benoit-la-Forêt, en plein cœur de la forêt de Chinon:
« Sépulture le 5 juillet 1656 de Hilaire MICHAU mort dans la rage par la morsure d'un loup enragé le troisieme jour de son mal. »
« Le 23 juillet 1656 sépulture de François GUILBERT mort enragé par la morsure du loup que dessus et en mesme jour.»
___________________
Ou encore à Restigné:
« Sépulture le 15 avril 1693 de la femme de ... Victor (sic) et le 1er mai 1693 de Louis fils de Louis HABRAHAM et de Marguerite LEHOU, dévorés par une bête farouche.»
« Le 25 novembre 1693 sépulture des restes de l'enfant de Charles GUINDEREAU dévoré par la beste.»
___________________
Enfin à Crotelles :
« Le tresieme jour de juin mil sept cent quarante neuf a este devore par une mauvaise beste qui desolait la campagne aux environs rene Enaux agée de treize ans et dont on a ramasse quelques membres epars ça et la qui ont ete inhume au cimetiere.»
« Le onze octobre mil sept cent cinquante a este devore par une mauvaise bete qui ravageait le pays a lentours gilles Thierry age de six ans a ete inhume le meme jour a cause de l'infection du corps dont il ne restait quelques membres qui avait ete recueilli ça et la et apportes dans l'eglise de ceans.»
Merci à Jacqueline Jouannet et à Nicole Pinier, membres du CGDT ( Cercle généalogique de Touraine ) qui ont relevé ces actes dans les registres.
11:50 Publié dans Gazette du terroir | Lien permanent | Commentaires (4) | |
Facebook
Commentaires
en tous cas c'est toujours aussi beau un loup.
Écrit par : pixelités | samedi, 06 mai 2006
Écrit par : tinou | samedi, 06 mai 2006
Écrit par : kk | lundi, 08 mai 2006
Écrit par : tinou | lundi, 08 mai 2006
Les commentaires sont fermés.