Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mars 2006

Jehan Bourdichon

Jehan BOURDICHON serait natif de Tours. Dans la rue de la Serpe , au numéro 3, se trouve la maison supposée de la famille Bourdichon.Mon ami Lidoire nous a déjà proposé un détail ornant l'entrée de cette maison ( voir ses archives à la date du 14 février) .

Mais qui était réellement Jean Bourdichon ? Eh bien ce fut un illustre peintre enlumineur de son époque. Il a travaillé en particulier sur le «  Livre d'heures » d'Anne de Bretagne en compagnie d'un autre enlumineur, Jehan POYET.

Ce livre est une véritable merveille et il permet en outre d'avoir un aperçu des plantes et fleurs de cette époque. On y recense plus de 750 variétés différentes. Le texte en a été tracé par un autre tourangeau, Jehan RIVERON. Il fut payé pour son travail en 1508.

Jehan BOURDICHON est mort en 1521.

Une réédition de ce livre qui compte 478 pages, a été faite par souscription entre 1859 et 1861. 

Plus récemment ( 1979) , une autre réédition est parue chez l'éditeur Jean de Bonnot. Mais  malheureusement en noir et blanc !

medium_enluminure1.jpg

 

Alors pour le plaisir des yeux, je vous joins quelques pages : 

medium_enluminure2.jpg

 

medium_enluminure5.jpg

 

 

lundi, 13 mars 2006

A propos du jardin botanique

J'ai deux nouvelles à vous apprendre, si ce n'est déjà fait, une bonne et une mauvaise. Alors commençons par la mauvaise, la bonne nous fera ensuite oublier la mauvaise!

La superbe glycine qui déroulait ses grappes mauves sur la grille d'entrée du jardin a été coupée, que dis-je, elle a été complètement  déracinée. La raison ? eh bien elle avait tendance à envahir le bâtiment tout proche. Donc exit la glycine...

Mais passons à la bonne, la très bonne nouvelle : les deux ours qui sont actuellement en train d'hiberner dans leur fosse de 30m2 vont ENFIN pouvoir connaître des jours paisibles. Il est prévu qu'à leur réveil qui ne saurait tarder, on les expédie dans l'Indre, au domaine de La Haute-Touche. Je souhaite une bonne retraite à Willy et Sophie !

Enfin un petit clin d'œil en direction d'un très ancien locataire des lieux, Bobby le phoque dont Lidoire nous rappelle la destinée post mortem. Le voilà au moment de sa splendeur !

medium_bobby.jpg

Ce phoque venait du Havre où il avait été acheté en 1953.

mardi, 07 mars 2006

Début des travaux au Botanique

Hier, j'ai profité d'un léger rayon de soleil assez capricieux ma foi pour me rendre au jardin botanique dont je vous ai déjà parlé dans une note précédente. Je confirme donc que les travaux sont engagés. Actuellement ils se situent à l'entrée pricnicipale, face à l'hôpital Bretonneau. Dans le jardin en lui-même une partie des animaux ont été transféré - où, je ne saurais vous dire -

medium_perceneige.jpg

Par contre j'ai eu l'agréable surprise de voir les premières fleurs de la saison...  Perce-neige, camélia

medium_camelia.jpg

et autres variétés.

medium_botafleurs2.jpg

Les beaux jours arrivent !

samedi, 04 mars 2006

Enigme 5

Aujourd'hui je vous fais un cadeau : 2 énigmes pour le prix d'1 ! La raison en est simple: ces deux beaux visages se situent dans le même quartier.

medium_tete1.jpg

Mais dans quelles rues ?

Lidoire qui connait la ville comme sa poche ne va certainement pas tarder à trouver la solution .

medium_tete2.jpg

vendredi, 03 mars 2006

Projet 244

medium_projet244.jpg

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de passer par la rue Auguste Chevallier et de voir cette inscription sur le mur, au numéro 244 de cette même rue. Au fond de l'impasse existait autrefois une usine de carton. Ce lieu a été repris et sert maintenant d'espace commun à diverses troupes de spectacles de rue. Elles sont environ une dizaine et proposent différentes prestations .... Pour en savoir plus, cliquez sur le titre suivant et vous découvrirez les noms et les créations de ces jeunes artistes : PROJET 244