Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 février 2006

Nature ou au chocolat ?

 Nature ou au chocolat ? Petite ou grosse ? Combien en voulez-vous ? "

Nous sommes  à Tours, à l'angle de la place de la gare  et de la rue de Bordeaux. A cet endroit se tient un magasin  à l'aspect plutôt vétuste, où les vitrines sont pratiquement toujours vides et pourtant.....on y fait la queue pour y entrer!

Les Tourangeaux, vous voyez de quoi je veux parler ?  Il s'agit de la CELEBRE BRIOCHERIE de Tours, l'unique, celle qui est connue dans presque le monde entier ( Je ne plaisante pas en disant ça !) Son histoire est intéressante. Tout commença en 1907, lorsque qu'un dénommé Paul Lelong, fils d'un boulanger de la rue Auguste Chevallier à Tours, acheta ce fonds de commerce situé juste à côté du Grand Hotel. Il possédait également une autre boulangerie boulevard Heurteloup.

medium_boulangerie1.jpg

En 1925, c'est au tour de René Lelong de prendre la relève. Il fait moderniser la boutique , l'intérieur est en acajou de Cuba, rien n'a changé depuis cette date. La fabrication du pain est arrêtée après la guerre. Le magasin se spécialise dans la pâtisserie, les brioches et la confiserie. La spécialité de la maison était à l'époque " le pruneau fourré" et le sucre d'orge. 

Puis en 1968 c'est au tour de Serge Lelong de reprendre le flambeau. C'est à partir de ce moment que le magasin produit essentiellement des brioches. Plusieurs fournées par jour, le magasin ferme quand le stock est épuisé pour rouvrir à la fournée suivante. La seule variante depuis quelques années est la brioche avec des pépites de chocolat.medium_boulangerie2.jpg

La briocherie telle qu'elle apparait de nos jours.

medium_pict0008.5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! En 1982, Serge Lelong part à la conquête du marché américain et ouvre une boutique à New York, à l'angle de Broadway et de la 6e avenue....Débuts difficiles car les concurrents ne lui font pas de cadeau. A six reprises sa vitrine fut brisée. Mais il a tenu bon, a eu l'idée géniale de créer une brioche aux épinards et maintenant, il a ouvert trois succursales.

 

 

 

 

Et ce n'est pas fini ! Des projets sont en cours pour l'ouverture de magasins à Moscou et à Varsovie !

A quand la Chine ?

En attendant, si vous avez l'occasion de passer à Tours, faites une halte dans cette briocherie...Vous ne le regretterez pas ! ( n'est-ce pas Mimi qu'elles sont bonnes les brioches ?) 

La gare

La gare de Tours a été construite en 1898 d'après les plans de Victor Laloux, tourangeau né en 1850. C'est à lui que l'on doit également à Tours la basilique Saint Martin et l'hotel de ville.

Mais les réalisations de cet architecte ont largement dépassé les frontières du département puisqu'on lui doit aussi la création de la gare d'Orsay à Paris, ainsi que différents hotels de ville en France.

medium_lagare.jpgVoici une photo de la gare peu après sa construction. Vous remarquerez le grand vide laissé à l'avant de la gare.

Dans les années 50, 60, un parking fut aménagé à cet endroit, c'est là également que s'installait le cirque Pinder. et puis bon nombre de dames de petite vertu comme on dit avait coutume de venir attendre le client à cet endroit ! c'était somme toute assez folklorique....

Aujourd'hui la place a été complètement réaménagée. Un parking souterrain a été construit en dessous, et au-dessus on a planté des arbres , installé une fontaine et des bancs .... C'est devenu un lieu agréable. 

medium_pict0001.2.jpgLa présence quotidienne des SDF et du SAMU social nous rappelle malheureusement que la misère, elle, est toujours bien là...hélas! 

A l'intérieur de la gare on peut admirer toute une série de paysages  en céramique représentant les divers endroits où l'on pouvait se rendre grace au train.

lundi, 13 février 2006

Hier et aujourd'hui

Inutile de vous préciser, je pense, que je suis très attachée à Ma ville, celle qui m'a vue naître, grandir... Cette ville que j'ai vue se transformer peu à peu, une ville où il fait bon vivre!

Aujourd'hui je vous propose deux photos: l'un prise dans les années 20 et l'autre datant d'il y a quelques mois seulement. C'est la même maison, mais à une distance de plus de 80 ans....

medium_le_petit_moka.2.jpgNous sommes place Plumereau vers 1925. A cette époque, ce quartier que l'on nomme maintenant " Le vieux Tours", n'était pas un lieu touristique et branché comme de nos jours. C'était un quartier ouvrier, où les maisons, datant des XV et XVI s, étaient très vétustes. 

Voici " Le petit moka", une épicerie tenue par la soeur de ma grand-mère et son mari. A la porte se tiennent  mon arrière grand-père et sa fille. Le mari de celle-ci, avec son grand tablier, se tient  en arrière-plan dans la rue adjacente.

Dans les années 70, de grands travaux de restauration furent entrepris pour remettre en valeur ce patrimoine. Les habitants de l'époque, qui louaient à bas-prix ces "taudis", furent relégués dans les banlieues... Il fallait du propre, du clean.

Aujourd'hui " le petit moka" est devenu un pub, " les trois rois". Ainsi va la vie...

medium_pict0027c.2.jpg

Place de Châteauneuf

Dans la série " Tours hier et aujourd'hui ", voici la place de Châteauneuf telle qu'on pouvait la voir vers 1900:medium_tours6.jpg

 

Et voici cette même place prise en photo l'été dernier:medium_pict0071.jpg

 

Au premier plan on peut admirer la belle tour dite de Charlemagne , construite au XIe siècle sur l'ancien tombeau de l'épouse de Charlemagne, Luitgarde, décédée à Tours le 4 juin 800 et enterrée à cet emplacement. Charlemagne était venu à Tours avant de partir à Rome pour recevoir la couronne impériale d'occident. C'est à Tours qu'il avait réuni les principaux  seigneurs de son empire et qu'il fit le partage provisoire de ses Etats entre ses trois fils  Charles, Pépin et Louis.( Sources/ Promenades pittoresques en Touraine, C.Chevalier, 1869) 

La base de la tour est en style roman. La partie supérieure a été remaniée au XIIIe siècle. En arrière-plan, on distingue la basilique Saint-Martin construite en 1890 par l'architecte tourangeau Victor Laloux

Enigme à résoudre

Voici la photo de la classe de seconde A au lycée Balzac de Tours  au cours de l'année scolaire 1929/30.

Les élèves entourent leur professeur de lettres, Melle X.... qui est la fille d'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.medium_prof.jpg A votre avis, de qui est-elle la fille ?                           medium_prof1.jpg