Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 février 2006

Nature ou au chocolat ?

 Nature ou au chocolat ? Petite ou grosse ? Combien en voulez-vous ? "

Nous sommes  à Tours, à l'angle de la place de la gare  et de la rue de Bordeaux. A cet endroit se tient un magasin  à l'aspect plutôt vétuste, où les vitrines sont pratiquement toujours vides et pourtant.....on y fait la queue pour y entrer!

Les Tourangeaux, vous voyez de quoi je veux parler ?  Il s'agit de la CELEBRE BRIOCHERIE de Tours, l'unique, celle qui est connue dans presque le monde entier ( Je ne plaisante pas en disant ça !) Son histoire est intéressante. Tout commença en 1907, lorsque qu'un dénommé Paul Lelong, fils d'un boulanger de la rue Auguste Chevallier à Tours, acheta ce fonds de commerce situé juste à côté du Grand Hotel. Il possédait également une autre boulangerie boulevard Heurteloup.

medium_boulangerie1.jpg

En 1925, c'est au tour de René Lelong de prendre la relève. Il fait moderniser la boutique , l'intérieur est en acajou de Cuba, rien n'a changé depuis cette date. La fabrication du pain est arrêtée après la guerre. Le magasin se spécialise dans la pâtisserie, les brioches et la confiserie. La spécialité de la maison était à l'époque " le pruneau fourré" et le sucre d'orge. 

Puis en 1968 c'est au tour de Serge Lelong de reprendre le flambeau. C'est à partir de ce moment que le magasin produit essentiellement des brioches. Plusieurs fournées par jour, le magasin ferme quand le stock est épuisé pour rouvrir à la fournée suivante. La seule variante depuis quelques années est la brioche avec des pépites de chocolat.medium_boulangerie2.jpg

La briocherie telle qu'elle apparait de nos jours.

medium_pict0008.5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! En 1982, Serge Lelong part à la conquête du marché américain et ouvre une boutique à New York, à l'angle de Broadway et de la 6e avenue....Débuts difficiles car les concurrents ne lui font pas de cadeau. A six reprises sa vitrine fut brisée. Mais il a tenu bon, a eu l'idée géniale de créer une brioche aux épinards et maintenant, il a ouvert trois succursales.

 

 

 

 

Et ce n'est pas fini ! Des projets sont en cours pour l'ouverture de magasins à Moscou et à Varsovie !

A quand la Chine ?

En attendant, si vous avez l'occasion de passer à Tours, faites une halte dans cette briocherie...Vous ne le regretterez pas ! ( n'est-ce pas Mimi qu'elles sont bonnes les brioches ?) 

Commentaires

Bravo Tinou, tu as bien travaillé ! Si toutefois c'est du travail ! Plutôt du plaisir, je suppose !

Je salue ce site qui nous raconte notre bonne vieille ville de Tours, avec un peu de nostalgie et beaucoup de références historiques.

Je l'inscris dans mes liens. Et je souhaite que beaucoup de Tourangeaux (elles) en fassent de-même.

Il complétera Atours de Tours qui n'est que le regard actuel d'un promeneur dans la ville.

Écrit par : Lidoire | mardi, 14 février 2006

J'adore ton blog car il me permet de découvrir des choses que je n'avais jamais vues auparavant! c'est souvent le cas quand on habite depuis longtemps dans une ville, on ne fait plus attention autour de soi...je n'ai pas trouvé la réponse à ta dernière énigme!

Écrit par : tinou | mardi, 14 février 2006

Compte tenu du blog que tu viens de faire naître, je te dois bien la réponse !

La maison de Jules Moinaux se trouve rue Etienne Marcel, côté rue du Grand Marché. La plaque est sur le mur.

PS : Tes 3 premiers billets (Lelong, Gare, Trois Rois) sont répétés en fin de page.

Écrit par : Lidoire | mardi, 14 février 2006

ah bon ? je ne les avais pas vus, c'est pourquoi je les ai remis ce matin....merci pour cette info, je vais les retirer!

Écrit par : tinou | mardi, 14 février 2006

Waouh ! Super Tinou ! Ca doit te couter long de ballades et de recherches ! J'avais également plusieurs fois parlé de la fameuse briocherie sur mon blog. Au fait, est-ce que ce nouveau carnet est passé par la case TouraineBlogs ? C'est le genre de perles à côté desquelles Guillaume Lapaque ne passera pas !

Lidoire et Tnou : Je vous lis avec interêt, mais il faut que je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans vos compétitions énigmatiques. J'apprends toutfois beaucoup de choses et je suis vos blogs régulièrement ! A plus !

Écrit par : Simon | jeudi, 23 février 2006

Merci Simon pour ton commentaire, c'est sympa. Moi je vais assez régulièrement sur ton blog car il a une touche personnelle que je trouve intéressante. Je vais d'ailleurs le mettre dans mes favoris. Lidoire a le chic pour voir les petits détails qui ne sautent pas aux yeux. J'avoue que bien souvent je ne trouve pas les endroits...Mais je compte bien le piéger !!!

Écrit par : tinou | jeudi, 23 février 2006

Je choisis cet article gourmand pour glisser des félicitations sur ton blog. Beaux clichés, curiosité, intérêt porté au patrimoine, notre ville est à l'honneur ! Bonne continuation !

P.S. : Je confirme pour les brioches Lelong, elles sont un régal, jamais égalées à ma connaissance.

Écrit par : Vinczc | mardi, 07 mars 2006

Merci Vinczc pour ton passage et bienvenu dans le monde des blogueurs tourangeaux ! j'ai vu que ton blog est tout récent. Alors bonne continuation !

Écrit par : tinou | mardi, 07 mars 2006

Merci beaucoup !
J'y travaille pas mal mais je ne sais pas comment bien le faire connaître. Ca va venir je suppose !

Écrit par : Vinczc | mercredi, 08 mars 2006

Bonjour,
Oui la briocherie de Tours vaut le détour... J'ai appris plein de choses sur la briocherie grâce à votre article. J'aime beaucoup cette briocherie qui figure d'ailleurs sur mon blog perso, si le coeur vous en dit vous pouvez le consulter : www.horssentiersbattus.blogspot.com

Écrit par : Stéphane | dimanche, 17 mars 2013

Bonsoir Stéphane, merci pour votre commentaire. La présentation de votre blog est originale, bravo !

Écrit par : tinou | dimanche, 17 mars 2013

Merci pour vos articles , moi-même tourangeau en " exil " je travaille souvent des textes, "nouvelles" où j'évoque la ville de Tours ...racines, enfance, souvenirs....

Écrit par : perrigault | mardi, 08 avril 2014

Merci pour votre commentaire, perrigault. On peut lire vos nouvelles ?

Écrit par : tinou | mercredi, 09 avril 2014

Bonsoir Tinou, pour lire mes " nouvelles " il suffit de m'envoyer adresse mail et ainsi je peux joindre le texte en fichier attaché.

Écrit par : perrigault | mercredi, 09 avril 2014

Ah oui, avec plaisir : tinoulamutti@aol.com
Bonne journée !

Écrit par : tinou | jeudi, 10 avril 2014

Les commentaires sont fermés.