vendredi, 29 septembre 2006
Toc toc toc !... Entrez, l'atelier est ouvert
Au programme de ce week end : visite des ateliers de quelques artistes tourangeaux ! L'occasion idéale pour découvrir le milieu dans lequel évoluent les créateurs contemporains...
Curieuse comme je suis, je ne peux pas louper cet évènement. Plus d'une cinquantaine d'artistes! ...Le choix va être difficile car je ne peux pas tout visiter.
Néanmoins je peux déjà vous en présenter deux:
NICO NU, de son prénom Nicolas. Si vous suivez mon blog, je vous ai déjà parlé de lui à propos de chiots à vendre. Eh oui ! c'est lui le propriétaire de ces adorables petits chiens. A ce sujet je vous informe que deux chiots ont été adoptés par une même famille qui possède un grand terrain à la campagne.
« EN VOILA UNE NOUVELLE QU'ELLE EST BIEN BONNE !» comme dirait l'autre.
Mais revenons au sujet présent. Voici un lien qui vous permettra d'accéder au site de Nico. Allez y jeter un coup d'œil ! C'est sympa tout plein.
Sur sa carte d'invitation Nico précise que son atelier est ouvert " du lever au coucher du soleil ". Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Aussi, demain matin, dès 7h 50, je vais me présenter au portail de sa demeure. J'espère que le café sera prêt Nico ! Bon, j'apporterai les croissants.
Récemment Nico a travaillé dans les locaux tout neufs du "Petit Faucheux", rue Léonard de Vinci.
Information importante pour vous y rendre:
Nico habite à Joué-les-Tours. Sa maison est située juste à côté du lycée Jean Monet. Quand vous regardez le lycée, vous verrez sur la gauche une rue qui longe la bâtisse et qui semble déboucher sur une grande maison avec un portail en bois.
C'EST LA ! En poussant le portail, vous aurez subitement l'impression de vous retrouver en pleine campagne. Un havre de paix au milieu de la ville !
Alors n'hésitez surtout pas à lui rendre visite. Vous verrez, vous serez très bien accueillis !
_____________________________
Ma deuxième visite sera pour ÜR. Son atelier se situe à Tours, 32 rue Carnot ( deuxième rue sur la gauche du boulevard Thiers en partant de l'avenue de Grammont, du même côté que la caserne)
Vous pouvez avoir déjà un aperçu de ses créations ICI. Cliquez ensuite sur le mot " illustrateurs" situé à gauche de l'écran. Vous retrouverez son nom dans la liste proposée. Mais Ür n'est pas que dessinateur. J'attends de voir avec intérêt ses sculptures en fer !
_____________________________
Bien, voilà deux visites qui paraissent prometteuses. Mais, me direz-vous et les autres ?...
Pour l'instant, je ne suis pas en mesure de vous renseigner. Allez voir sur le site suivant:
calendrier de l'art contemporain.
05:50 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
samedi, 23 septembre 2006
Festival de couleurs
Aujourd'hui et demain se tient dans la plaine de la Gloriette le FESTIVAL DE CERFS-VOLANTS. Cette année l'invitée d'honneur est l'Inde. Les cerfs-volistes de ce pays vous montreront leur façon de décorer, quelques secrets de leur fabrication.
J' y suis allée ce matin, profitant d'un rayon de soleil et je vous propose un avant-goût de cette manifestation tout en couleur !
Il devrait égalemenr y avoir de la musique et des chants indiens vers 19h...
Une bonne idée de sortie, non ?
14:35 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Et si nous allions aux Petites Bottines ?
« Et si nous allions aux Petites Bottines ? »
C'est une ancienne expression tourangelle que vous ne connaissez sans doute pas. C'est une façon poétique de dire : « Et si nous allions au bordel ? ».
Dimanche dernier j'ai profité du beau temps pour aller visiter le musée du gemmail en compagnie de Maria. Au retour, nous sommes passées tout près de « L'étoile bleue » une ancienne maison close qui a été sauvée de la démolition et appartient à La Jeune Chambre Economique de Tours.Elle est située dans la rue du Champ-de-Mars, derrière la clinique des Dames Blanches.
Le lieu n'est pas très grand, mais l'intérieur vaut le coup d'œil : les murs sont ornés de dessins réalisés par Jacquemin et Ricky, restaurés à plusieurs reprises en raison de l'humidité des lieux.
Un petit fascicule d'une soixantaine de pages a été édité. Il retrace la vie de cette maison, la vie des filles, le règlement qui régnait dans les maisons et en annexe divers documents parmi lesquels la loi du 13 avril 1946, dite " Loi MARTHE RICHARD ". La préface est de Claude Croubois.
C'est un petit livre que je vous recommande car il retrace un passé pas si lointain finalement. Je connais quelques Tourangeaux qui pourraient vous raconter plein de choses sur ces lieux ...
11:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
mercredi, 20 septembre 2006
A découvrir absolument !
Dans sa dernière note, Christophe nous fait découvrir un jeune blogueur tourangeau qui a créé un blog de photos. J'ai été subjuguée par le résultat ! Les macros sont époustouflantes, les prises de vue sont originales.
BREF, ÇA MERITE LE DETOUR .....ICI.
Je profite de cette note pour vous donner le résultat de l'énigme précédente : il s'agissait d'une photo prise dans l'enceinte de l'hôpital Bretonneau, boulevard Tonnellé.
02:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
dimanche, 17 septembre 2006
Enigme non résolue
Bon, le jeu des énigmes semble reprendre sur les blogs tourangeaux.
Actuellement Guillaume propose une énigme pas encore résolue. Allez voir, peut-être reconnaîtrez-vous le lieu où se situe cet angelot.
Personnellement je trouve ça amusant de montrer des endroits auxquels on ne prête pas toujours attention.
Dans ce cas précis cette énigme est plus facile à résoudre pour ceux qui ont l'habitude de marcher le nez en l'air ! Les autres, ceux qui ne regardent que le bout de leurs chaussures auront bien évidemment plus de difficulté à reconnaître le lieu... Quoique...
J'offre un café ( ou un thé, ou une menthe à l'eau ou encore une boule de glace, que sais-je...) au premier qui trouve la réponse.
Photo prise à Tours.
07:20 Publié dans Enigmes à résoudre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : photo, tours | | Facebook