Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 février 2006

Le jardin botanique


podcast
Le jardin botanique de Tours a été implanté à partir de 1843 à l'emplacement du canal reliant le Cher à la Loire. Il est situé face à l'hôpital Bretonneau boulevard Tonnellé.medium_serre.jpg

J'ai un attachement tout particulier pour cet endroit car il me rappelle mon enfance. Etant née dans ce quartier, j'y suis allée bien souvent, étant petite, pour jouer, aller donner du pain aux biquettes, regarder les malheureux singes qui à cette époque étaient enfermés dans une volière...

 

 

 

medium_maisonbique.jpg

Et puis il y avait Bobi, le phoque qui fut l'attraction du jardin pendant plusieurs décennies... Les Tourangeaux s'en souviennent à coup sûr!

On peut regretter la présence de deux malheureux ours bruns qui survivent dans une fosse.... J'évite toujours de passer à cet endroit car cela me fait pitié de les voir.

Ce jardin fut laissé un peu à l'abandon, mais depuis quelques années, il renaît peu à peu. Un espace réservé aux plantes vénéneuses a été ouvert, le jardin médicinal s'est refait une beauté.

medium_poison.jpg

Les arbres centenaires pour certains sont d'une rare beauté, surtout à l'automne. J'aime y flàner dans ce jardin et je m'y rends plusieurs fois dans l'année pour y prendre des photos.

 

 

 

medium_arbres.jpg

Et puis hier dans le journal, j'ai appris une grande nouvelle:

D'importants  travaux d'aménagement vont être entrepris. C'est l'architecte tourangeau Jean-Yves Barrier qui est chargé de ce projet :

- 7000m2 supplémentaires de jardins

- une nouvelle serre de 282m2 au nord pour mieux capter les rayons solaires.

- création d'un jardin suspendu en terrasse et éclairé la nuit.

Le budget avoisine les 400.000 € . 

La période des travaux devrait s'étaler sur 2006 et 2007. Affaire à suivre donc ! je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux...

medium_serre2.jpg

 

Les commentaires sont fermés.