Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 novembre 2007

Balzac à Saché

Je vous emmène aujourd'hui dans un endroit où Balzac aimait séjourner. C'est à Saché, village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Tours. Il arrivait souvent que l'écrivain, arrivant jusqu'à Tours en calèche, rejoigne ensuite le village à pied. A quoi pensait-il durant le trajet ? Aux créanciers parisiens qu'il fuyait, à ses personnages de roman, à ses amours ? Sûrement un mélange de toutes ces choses.



Balzac a souvent repris dans ses romans des noms de personnes ayant existé. Ainsi Louis Lambert était-il le nom du sabotier de Saché, et le colonel Chabert, celui d'un général de Tours.







Pourquoi avoir choisi Saché ? Eh bien Balzac se rendait dans la demeure de la famille Margonne. Monsieur de Margonne avait eu une liaison avec la mère de l'écrivain. De cette liaison était né Henry, demi-frère d'Honoré.






Monsieur de Margonne offrait volontiers l'hospitalité à Balzac et c'est dans ces lieux que ce dernier écrivit une bonne partie de son œuvre, loin des tumultes parisiens, dans le calme de la campagne tourangelle « belle, brave et joyeuse Touraine... C'est là que j'ai fait mes premiers pas dans les chemins de la pensée et que se sont passées les heures les plus solennelles de ma vie intellectuelle. »




Cette demeure ressemble plus à un imposant manoir, entouré d'un jardin où la couleur blanche fut mise à l'honneur en 2005 par un fleuriste-designer tourangeau, Jean Louis Anxione.






Et puisqu'on parle de l'œuvre de Balzac, j'en profite pour vous rappeler cet excellent DVD, dans lequel Jean Carmet joue le rôle du curé de Tours.



dimanche, 25 novembre 2007

Villandry en novembre (fin)




La visite touche à sa fin. Le soleil illumine maintenant les murs du château.








Au loin on peut apercevoir le côteau de la Loire. Les vitres se transforment en miroirs.








La fumée s'échappant de la cheminée nous rappelle que nous sommes en novembre. Je l'avais un instant oublié !
cheminee.jpg

FIN



samedi, 24 novembre 2007

Villandry en novembre (2)




Sur le toit de l'église toute proche, les pigeons semblent s'accommoder tant bien que mal du froid.










Le seul bruit perceptible est le gazouillis des nombreux oiseaux nichés dans les arbres.








Je suis pleinement consciente de la chance qui m'est ainsi offerte d'être l'unique visiteuse du jardin.






A suivre ...



jeudi, 22 novembre 2007

Villandry en novembre (1)


La belle gelée blanche qui recouvrait la Touraine la semaine passée m'a soudain donné l'envie de voir les jardins du château de Villandry.






Les jardins pour moi toute seule ... ou presque !






Vous êtes prêts pour la balade ? Alors, suivez-moi...

Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, la gelée fond peu à peu et il se forme une légère brume au-dessus des arbres.













A suivre ...



vendredi, 09 novembre 2007

Week-end chargé

 

Deux expositions vont se tenir simultanément durant le prochain week-end (le 9, 10 et 11 novembre).. La première se déroule au parc des expositions de Rochepinard.






Sur les 7 hectares du parc vous aurez l'occasion de voir des animaux d'élevage, assister à des concours, goûter à des produits du terroir. L'entrée est de 4 euros.






La deuxième exposition se tient en plein cœur de la ville, au Vinci. Il s'agit du 10ème salon de "l'art au quotidien" qui regroupe plus de 180 artisans venus de la France entière pour nous montrer leur savoir-faire. Au moment où les fêtes de Noël approchent, ce peut être l'occasion de découvrir quelques idées de cadeaux sortant de l'ordinaire. L'entrée est de 6 euros.



07:55 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expositions | |  Facebook