Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 août 2010

Que reste-t-il des maisons closes ?


podcast

En 1838 il existait 22 maisons closes à Tours. Le nombre va déclinant puisqu’il  n’en restait plus que 9 en 1914 et 5 en 1924.

Les plus célèbres étaient :

Le Petit Soleil, 10 rue du même nom.

L’Étoile Bleue, 15 rue du Champ de Mars

Le Singe Vert, 6 rue du même nom. Cette rue –aujourd’hui disparue- longeait les douves du château et comptait 6 maisons d'habitation en 1765. Son nom provenait probablement d’une enseigne au coin de la rue ( Source :L.-A.Bossebœuf, Les rues de Tours)

La Psalette, 15 rue Albert Thomas

La Lune, 1 rue de Ballan.

En 1928 s’ouvre une maison de rendez-vous, géré par les époux Martin. Il s’agit du Cocktail, 23 rue de la Vendée.

Durant la guerre, deux nouveaux établissements sont classés par la police parmi les maisons de tolérance :

La Paix, 31 rue Buffon

Les Ailes à Saint-Symphorien.

Et puis, le 31 août 1946, toutes les maisons closes ont fermé leurs volets, suite à la loi interdisant les maisons closes en France, projet présenté par Marthe Richard. Cela lui vaudra le pseudonyme de « Veuve qui Clôt » ! (en référence à une marque célèbre ).

 Aujourd’hui cependant on peut retrouver quelques traces de ce passé pas si lointain.

etoilebleue.jpg

L’Étoile Bleue a dû sa survie grâce à la Jeune chambre économique de Tours.

Tours 086.JPG

Du Petit Soleil il subsiste une décoration en mosaïque récupérée lors de la démolition de l’établissement et  placée au sol rue de la Monnaie.

ruebuffon.jpg

Enfin, La Paix ! Il y a encore deux mois, cet établissement (en vente) avait conservé les vitrines d’affichage à l’extérieur et où l’on pouvait voir autrefois des photos de femmes. Hier, je suis donc retournée 31 rue Buffon et là quel désappointement lorsque j’ai constaté que tout avait disparu. La façade a été ravalée et plus rien ne laisse à penser qu’il s’agissait d’un lieu de rencontres plus ou moins coquines, si ce n’est –peut-être- la porte d’entrée !

Tours 007.JPG

Encore un souvenir qui passe aux oubliettes.

Enfin signalons aussi ce troquet pour le moins spécial, situé du côté du Champ-de-Mars et appelé Le Crocodile. Je me demande  si ce bistrot n’était pas situé à l’emplacement de La Lune. Mais, bon, comme tout a été rasé …

Commentaires

Ah bah j'aurais jamais pensé à ça !

Bises

Écrit par : Christine | samedi, 21 août 2010

Dis donc, je ne te savais pas experte sur la question des maisons closes ;-)))
Billet très intéressant et instructif !

Écrit par : dadavidov | samedi, 21 août 2010

@ Christine : pourtant on était ensemble quand on est passé devant La Paix. Je t'ai même dit qu'il fallait que je revienne photographier. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu mon appreil ce jour-là !

@dadavidov : bof, je connais queqlues anecdotes croustillantes racontées par mon père. Mais il y a une certaine décence à préserver quand même sur ce blog ;-:

Écrit par : tinou | samedi, 21 août 2010

Zut, j'avais la réponse à l'énigme, j'ai vu trop tard. Pour l'étoile Bleue, sa visite est sympathique, elle est ouverte notamment lors des journées du patrimoine.

Écrit par : Mafanus | samedi, 21 août 2010

Au sujet de la maison close "Le Singe Vert" : début des années 1970, j'empruntais souvent la rue de l'Hôpiteau (petite rue - à l'époque , à l'allure un peu sordide - que je connaissais bien car j'y avais un oncle qui y résidait). Une fois, juste avant l'intersection avec la rue de la Tour de Guise, la porte d'entrée de la dernière maison (côté nord) était ouverte. Le sol de l'entrée était orné d'un rectangle composé entièrement de petits carreaux de céramique. A l'intérieur de ce rectangle étaient figurés un singe et la mention "Le Singe Vert". Je me souviens très bien m'être dit "voilà donc où se trouvait ce fameux bordel, que je savais dans ce coin-là, dont me parlaient mon père et mes oncles ". Or, je lis un peu partout que cette maison close se trouvait dans la rue, aujourd'hui disparue, du Singe Vert. M'étais-je fourvoyé dans mon raisonnement ou cela signifie-t-il que "Le Singe Vert" n'était pas situé dans la rue éponyme, mais tout près, rue de l'Hôpiteau ? Il est vrai qu'appeler un bordel "L'Hôpiteau" n'aurait pas été très attractif ...

Écrit par : Jean-Luc Baron | vendredi, 19 avril 2013

@ Jean-Luc Baron : à vrai dire, je n'en sais rien, ayant eu peu souvent l'occasion de me balader dans ce quartier. Peut-être trouverez-vous la réponse dans un livre écrit par Croubois sur la prostitution en Touraine. De mon côté, je vais me renseigner et je vous dirai ultérieurement ce qu'il en est. J'ai un ami qui est né juste en face de la maison close ! À bientôt.

Écrit par : tinou | vendredi, 19 avril 2013

Bonjour à tous,
En consultant les archives numérisées de l'état civil, j'ai découvert que mes arrière-arrière grands-parents demeuraient au 6 rue du singe vert précisément le 29 avril 1879, jour de naissance de mon arrière grand père en ce lieu. Ils étaient journaliers. Je vis à Reims, quelqu'un sait peut-être à quoi ressemblait la maison avant de devenir "célèbre" et où je pourrais trouver des photos de cette rue, voire de la maison. Merci d'avance

Écrit par : sojaja | mardi, 17 juin 2014

Les commentaires sont fermés.