Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mai 2007

Dans les pas de Ronsard (2)




Le plan va vous permettre de suivre le déroulement de la visite. A l'arrière de la maison du prieur se trouvent différents jardins, ayant chacun un nom spécifique. On trouve tout d'abord le jardin des fleurs coupées (2), bordé d'une allée d'arbres. C'est ici que sont cultivées les fleurs qui sont ensuite utilisées pour les bouquets ornant les pièces du prieuré.






Vient ensuite le jardin Francis Poulenc (3), composé de rosiers tiges et pleureurs.





Nous laissons sur notre gauche le déambulatoire de l'église pour arriver, à droite sur le jardin des senteurs (5), entouré d'une haie de charmes où sont percées par endroits des fenêtres.






Les pivoines sont en fleurs et c'est un vrai régal pour les yeux !







 

Nous voici à présent arrivés au bout de l'allée. Nous bifurquons à gauche en direction de l'hôtellerie. Mais ce sera pour demain !






mardi, 29 mai 2007

Dans les pas de Ronsard (1)

Le prieuré de Saint-Cosme



Je vous propose aujourd’hui une belle balade dans la demeure du poète Pierre de Ronsard, au prieuré de Saint-Cosme. Cet endroit, bien que se situant tout près de Tours, est sur la commune de La Riche.
Ronsard reçut la commende de ce prieuré en 1565. Il était alors âgé de 41 ans. Durant son séjour, il accueillit la reine Catherine de Médicis et ses fils, Charles IX et Henri III.
C’est là également qu’il travailla à la réédition de ses « Œuvres » et qu’il écrivit les sonnets du recueil intitulé « Derniers vers ».
Pierre de Ronsard mourut au prieuré dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585.
Son corps fut enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruine. Cependant on peut toujours voir la dalle funéraire.



saintcosmes07 140.jpg

Pénétrons ensemble dans le prieuré : voici la petite maison située à l’entrée et qui sera le début de la visite.
Une fois le seuil franchi, nous nous trouvons dans la cour intérieure où se dresse la magnifique maison du prieur, construite à la fin du XVe siècle.





Les fenêtres ont été élargies et un escalier à rampe droite fut aménagé au XVIIe siècle à l’intérieur de la maison. Ronsard occupait les pièces situées au premier étage.





Une carte murale retrace les contours de la Touraine à l'époque de Ronsard. Nous continuerons cette visite demain...







16:45 Publié dans Edifices | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

samedi, 26 mai 2007

La librairie Durandal

Les librairies ne manquent pas, certes, à Tours, mais celle-ci est incontournable pour tous les amateurs de patrimoine.

05a3321f8775cb2a15a8c128e8e36fd0.jpg

Je veux parler de la Librairie Durandal qui est située rue du Maréchal Foch, rue reliant la place de la Résistance à la rue Marceau.

Et qui, mieux qu'un spécialiste, peut donner son avis ? Qu'en pensez-vous, Monsieur Schweitz, vous qui exercez les fonctions de bibliothécaire ?

« C’est tellement rare d’avoir une vraie librairie, à l’ancienne, avec un libraire qui a lu ou au moins parcouru les livres qu’il propose à ses clients…Cette librairie est notamment spécialisée, depuis 28 ans déjà, dans les domaines suivants : architecture, archéologie,  arts appliqués, histoire, peinture. Dans le domaine des livres récents concernant le patrimoine, Bruno Dehelly, est à mon avis le seul libraire de Tours capable d’un conseil vraiment avisé… Il se tient parfaitement au courant de tous les ouvrages qui sont publiés, il peut commander n’importe quel ouvrage disponible. En tant que bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, j’utilise ses services pour mes commandes d’ouvrages, et j’en suis parfaitement satisfait. »

En tout cas, merci beaucoup pour cette information ! Les passionnés d'histoire dont je fais partie ne manqueront pas d'aller y faire un tour.

18:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

mercredi, 16 mai 2007

XIXe congrès national de généalogie

medium_genealogie.jpgCe congrès national se tient donc à Tours durant le prochain week-end. Ce peut-être pour vous une bonne occasion de découvrir le travail considérable effectué par les généalogistes amateurs en quête de leurs racines.

Je fais partie du Centre Généalogique de Touraine depuis déjà 25 ans. Grace à l'association, j'ai pu remonter assez loin dans mes recherches en Touraine.

Il me reste encore bien des pistes à explorer dans d'autres départements plus éloignés ( la Moselle, la Nièvre, le Nord , le Gard, les Landes ).  

La généalogie c'est comme une maladie, quand on l'attrape, on ne peut plus s'en débarrasser ! Mais cela est passionnant.

Essayez, vous verrez ! 

mardi, 01 mai 2007

Foire de Tours

medium_foire2007.jpgSamedi prochain, le 5 mai, débute la foire de Tours. Cette année, le pays invité sera le Japon.

Pour ma part, j'irai samedi prochain avec les copines. Ce sera l'occasion de découvrir le village gastronomique refait à neuf.

medium_maneges_012.jpg

La fête foraine bat son plein depuis déjà une semaine pour le plus grand  bonheur des petits et aussi des grands avides de sensations fortes.

« Tinou, un petit tour de grande roue ?

Euh, non... Merci bien, sans façon ! »