Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 avril 2007

A découvrir !

Si vous vous intéressez à l'histoire de la Touraine, mais aussi à ses traditions, je vous présente aujourd'hui une série de livres qui devraient vous combler d'aise :

L'auteur de ces quatre livres, Mr Daniel Schweitz,  appartient à la Société archéologique de Touraine. On parle peu souvent, je trouve, du travail remarquable effectué au sein de cette honorable société et je suis heureuse de pouvoir combler aujourd'hui cette lacune !

Premier ouvrage : Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire.

 Je cite l'auteur :

medium_CHATEAUXETFORTERESSES.jpg

« Après avoir visité plusieurs des châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Âge on pourrait « tout savoir » des évènements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses. En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques.

Ce livre se propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l’amateur averti de « vieilles pierres », comme au simple curieux, de profiter plus pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Âge, dans une région particulièrement riche en ce domaine.»

Le deuxième ouvrageCuisiner et vivre autour de l'âtre rustique en Val de Loire ( XIXe- début XXe siècle)

 

 

« Les publications concernant l’équipement de la cheminée, les ustensiles et les pratiques traditionnels de la cuisine à l’âtre en Val de Loire (Touraine, Berry, Orléanais, Anjou, fin XVIIIe-début XXe siècle) sont peu nombreuses et elles restent surtout méconnues. La cuisine à l’âtre constituait pourtant, il y encore un peu plus d’un siècle, une réalité essentielle de la vie domestique dans les campagnes ligériennes. Elle avait pour cadre une cheminée regardée comme le cœur de l’espace domestique, plus tard comme un symbole fort de la civilisation rurale préindustrielle.

Depuis quarante ans, plusieurs recherches ont fait progresser notre connaissance en ce domaine. Elle peut être illustrée par les objets exposés dans certains des musées ligériens, parfois dans le cadre d’une reconstitution d’intérieur traditionnel mis en scène autour de son foyer, comme c’est le cas à Beaugency, Châteauroux, Chinon ou Vendôme.

C’est cette documentation méconnue qu’il convenait de rassembler et de porter à la connaissance d’un plus large public, intéressé par l’équipement et les savoir-faire de la vie domestique traditionnelle, ou tout simplement séduit par le charme et les saveurs rustiques de la cuisine à l’âtre. »

 Le troisième ouvrage : La coiffe et son imaginaire dans le folklore de la Touraine

« Depuis le début du XXe siècle, la Tourangelle en bonnet brodé est donnée à voir comme le symbole de la Touraine traditionnelle, rurale et populaire. À l’imaginaire des villageoises tourangelles, qui portent encore la coiffe traditionnelle vers 1900, répond bientôt un autre imaginaire, celui que les folkloristes, les régionalistes et les acteurs du tourisme local vont progressivement mettre en place au cours du siècle.

C’est l’émergence de cette perception de la Tradition tourangelle, et son instrumentalisation pour les besoins du tourisme naissant, à travers l’exemple de la coiffe et de son imaginaire, que le lecteur est ici invité à découvrir. Elle participe de ce qu’il faut regarder comme une véritable invention de l’identité traditionnelle de la Touraine , à partir de la fin du XIXe siècle.

Enfin le quatrième ouvrage s'intitule : Aux origines de la France des pays : Histoire des identités de pays en Touraine ( XVIe - XXe siècle).

Une Touraine à l’image de la France

« Les fondements de l’identité traditionnelle de la Touraine sont principalement d’ordre historique et culturel. Sa personnalité proprement géographique a été longtemps négligée. A bien y regarder pourtant, l’espace rural tourangeau est remarquable par la diversité de ses petites régions naturelles, comme par la forte identité des pays que la tradition y a reconnue. Cette diversité, tout à la fois géographique et culturelle, s'imposait naguère encore à l'observateur, en des contrastes souvent bien marqués dans les paysages et les genres de vie.

La Touraine se prête donc tout particulièrement à une étude de cas contribuant à la connaissance de l'émergence historique et du contenu de la notion de pays. Tout autant que dans d'autres domaines, elle paraît ici à l'image de la France...»

______________________________

Si vous êtes intéressés par ces ouvrages, sachez que vous pouvez les commander sur internet à l'adresse suivante : http://www.librairieharmattan.com

ou bien en vous adressant directement à  " La Boîte à livres "( rue Nationale ) ou encore à la librairie Durandal ( rue du maréchal Foch).

Et merci à Mr Schweitz pour toutes ces informations ! 

Enfin, je vous signale que la Société archéologique de Touraine tient à votre disposition toute une série de brochures consacrées à l'histoire de notre région. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ICI.

06:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook