Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juin 2006

Gatien de Clocheville

medium_clocheville.jpg 

François Oudard Fortuné Gatien Duquesne de Clocheville, appelé plus communément "Gatien de Clocheville" est ce frêle jeune homme que vous voyez ici.

Né à Tours en 1834, il poursuit ses études à Paris, au lycée Condorcet. De constitution fragile, il meurt de la tuberculose à l'âge de 19 ans, en 1853. Mais avant de mourir, il avait demandé à sa mère de créer à Tours un hôpital pour les enfants pauvres.

En 1880, madame de Clocheville fait don à la ville d'une somme importante pour la réalisation de travaux dans son hotel particulier du boulevard Béranger afin d'y aménager un hopital, répondant ainsi au souhait de son fils. 

Le 9 juin 1881," l'asile Gatien de Clocheville " ouvre les portes de son bâtiment qui comporte une soixantaine de lits.

Par la suite madame de Clocheville fait l'acquisition d'un autre immeuble pour agrandir l'hôpital.Avant de mourir, en 1883, elle avait fait de Gaston Pailhou, un ami d'enfance de son fils, son légataire universel. Ce dernier continuera donc l'œuvre entreprise .

medium_clocheville2.jpg

 

Aujourd'hui l'hôpital Clocheville, comme l'appelle communément les Tourangeaux, est devenu un centre de pédiatrie important de la région. Ses trois bâtiments acccueillent annuellement envion 15 000 enfants en hospitalisation et 65 000 en consultation externe.

medium_clocheville3.jpg

 

Le jeune Gatien serait fier des résultats je pense !

( Ref: "Tours de A à Z," de Hervé Chirault et Aude Lévrier).

Commentaires

Afin d'essayer de compléter l'information concernant "Clocheville" : Il n'y avait que les enfants pauvres qui étaient hospitalisés ici, les autres allant dans les cliniques de la ville. Ils étaient soignés gratuitement par les Médecins et Chirurgiens dont le Professeur Desbuquois ou le Docteur Jacques Billard entre autres. Le leg de Madame de Clocheville a été utilisé pour les enfants "nécessiteux" jusque dans les années 1956. Le leg arrivé à épuisement, Clocheville a été rattaché au Centre Hospitalier Général de Tours et un bâtiment a été construit pour compléter et moderniser l'hôtel particulier dans lequel on pouvait voir le bloc opératoire dans une salle à manger parquetée et comportant une cheminée. Les lits des enfants étaient alignés dans les chambres, les salons et salle à manger. En 1964, le "nouveau Clocheville" a été ouvert et s'est rapidement avéré trop petit. Merci de corriger ou compléter ces info. Colette

Écrit par : SIDAINE Colette | lundi, 19 novembre 2012

Merci pour ce complément d'informations très intéressantes.

Écrit par : tinou | mardi, 20 novembre 2012

Connaissez-vous le patronyme de jeune fille de Mme de Clcocheville ?

Écrit par : jeanson | mardi, 21 mai 2013

Les commentaires sont fermés.