Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 février 2006

L'étoile bleue


podcast
Les journées du Patrimoine qui se déroulent chaque année fin septembre permettent de découvrir des lieux insolites fermés à la visite le reste de l'année. C'est ainsi que j'ai pu visiter une ancienne maison close de Tours, « L'étoile bleue » qui se situe à l'écart des grandes artères, au numéro 15 de la rue du Champ-de-Mars. L'endroit n'est pas anodin. Juste à côté se trouvait autrefois une caserne occupée par les cavaliers du 8e Cuirassiers.

Au moment de la fermeture des maisons closes en 1946, Tours comptait 6 établissements de ce type.

Aujourd'hui ce lieu a été restauré et il est occupé par la jeune Chambre Economique de Tours. Alors, que diriez-vous d'une petite visite ?medium_etoilebleue.jpg

Allez, on est parti... L'extérieur ne paie pas de mine. On remarque quand même une influence   " Art Déco " dans les dessins du fer forgé des fenêtres.medium_fenetreetbl.jpg

 

Approchons-nous de la porte. Sonnez puis donnez votre nom, moi je ne peux pas. Mais ce n'est pas certain que vous puissiez y entrer. Tentez quand même, vous verrez bien !medium_porteetbl.jpg

Ah vous voici maintenant à l'intérieur; admirez les fresques murales représentant la dernière " maitresse " de cet endroit, je veux parler de Madame Andrée.medium_fresque1.jpg

medium_fresque2.jpg

D'après la petite histoire, il existait à " L'étoile bleue " une chambre obscure où étaient enfermées les filles qui n'obéissaient pas à la maitresse.

J'ai trouvé un site où l'on parle également de ce lieu. Vous y verrez de très belles photos en cliquant ICI.Pour visualiser les photos, vous devrez cliquer sur l'interphone ( je vous le dis car j'ai mis un certain temps à trouver !!!)

BONNE VISITE !

Commentaires

Moi qui pensais que tu ne t'intéressais qu'à la culture, je constate que tu donnes un importance non négligeable à sa première syllabe !

Et je remarque qu'il y a quand même des volets fermés, tout en haut à gauche ! C'est louche !

Écrit par : Lidoire | jeudi, 23 février 2006

bien sûr ! je suis curieuse de tout...et puis ce genre d'endroit fait aussi partie de notre patrimoine CULturel. Malheureusement je n'ai pas d'anecdotes supplémentaires à rajouter sur cet endroit, dommage...

Écrit par : tinou | jeudi, 23 février 2006

Les commentaires sont fermés.