jeudi, 23 février 2006
L'étoile bleue
Les journées du Patrimoine qui se déroulent chaque année fin septembre permettent de découvrir des lieux insolites fermés à la visite le reste de l'année. C'est ainsi que j'ai pu visiter une ancienne maison close de Tours, « L'étoile bleue » qui se situe à l'écart des grandes artères, au numéro 15 de la rue du Champ-de-Mars. L'endroit n'est pas anodin. Juste à côté se trouvait autrefois une caserne occupée par les cavaliers du 8e Cuirassiers.
Au moment de la fermeture des maisons closes en 1946, Tours comptait 6 établissements de ce type.
Aujourd'hui ce lieu a été restauré et il est occupé par la jeune Chambre Economique de Tours. Alors, que diriez-vous d'une petite visite ?
Allez, on est parti... L'extérieur ne paie pas de mine. On remarque quand même une influence " Art Déco " dans les dessins du fer forgé des fenêtres.
Approchons-nous de la porte. Sonnez puis donnez votre nom, moi je ne peux pas. Mais ce n'est pas certain que vous puissiez y entrer. Tentez quand même, vous verrez bien !
Ah vous voici maintenant à l'intérieur; admirez les fresques murales représentant la dernière " maitresse " de cet endroit, je veux parler de Madame Andrée.
D'après la petite histoire, il existait à " L'étoile bleue " une chambre obscure où étaient enfermées les filles qui n'obéissaient pas à la maitresse.
J'ai trouvé un site où l'on parle également de ce lieu. Vous y verrez de très belles photos en cliquant ICI.Pour visualiser les photos, vous devrez cliquer sur l'interphone ( je vous le dis car j'ai mis un certain temps à trouver !!!)
BONNE VISITE !
06:55 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
Commentaires
Moi qui pensais que tu ne t'intéressais qu'à la culture, je constate que tu donnes un importance non négligeable à sa première syllabe !
Et je remarque qu'il y a quand même des volets fermés, tout en haut à gauche ! C'est louche !
Écrit par : Lidoire | jeudi, 23 février 2006
bien sûr ! je suis curieuse de tout...et puis ce genre d'endroit fait aussi partie de notre patrimoine CULturel. Malheureusement je n'ai pas d'anecdotes supplémentaires à rajouter sur cet endroit, dommage...
Écrit par : tinou | jeudi, 23 février 2006
Les commentaires sont fermés.