Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 novembre 2007

La cité médiévale de Loches (1)

La ville haute



En l'an 600, un château domine déjà la vallée de l'Indre et un monastère y a été fondé par l'ermite Ursus ( Saint Ours).Peu à peu Loches prend de l'importance et en 886 elle devient la possession des premiers ducs d'Anjou. C'est à partir de 1013 que fut construit le donjon, haut de 36 mètres. Foulques III Nerra, surnommé le faucon noir régnait en maître sur toute la région.



C'est sous le règne de Louis XI que le donjon fut transformé en prison d'état. Dans les souterrains on peut voir la fameuse cage où Louis XI enfermait ses ennemis. En Touraine on parle volontiers de "la cage à La Balue" parce que ce dernier, homme de confiance du roi, y aurait séjourné .





A partir de 1801 le donjon est transformé en prison départementale qui fermera définitivement en 1926.










Un petit jardin d'inspiration médiévale a été planté au pied du donjon.



À suivre ...



lundi, 26 novembre 2007

Balzac à Saché

Je vous emmène aujourd'hui dans un endroit où Balzac aimait séjourner. C'est à Saché, village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Tours. Il arrivait souvent que l'écrivain, arrivant jusqu'à Tours en calèche, rejoigne ensuite le village à pied. A quoi pensait-il durant le trajet ? Aux créanciers parisiens qu'il fuyait, à ses personnages de roman, à ses amours ? Sûrement un mélange de toutes ces choses.



Balzac a souvent repris dans ses romans des noms de personnes ayant existé. Ainsi Louis Lambert était-il le nom du sabotier de Saché, et le colonel Chabert, celui d'un général de Tours.







Pourquoi avoir choisi Saché ? Eh bien Balzac se rendait dans la demeure de la famille Margonne. Monsieur de Margonne avait eu une liaison avec la mère de l'écrivain. De cette liaison était né Henry, demi-frère d'Honoré.






Monsieur de Margonne offrait volontiers l'hospitalité à Balzac et c'est dans ces lieux que ce dernier écrivit une bonne partie de son œuvre, loin des tumultes parisiens, dans le calme de la campagne tourangelle « belle, brave et joyeuse Touraine... C'est là que j'ai fait mes premiers pas dans les chemins de la pensée et que se sont passées les heures les plus solennelles de ma vie intellectuelle. »




Cette demeure ressemble plus à un imposant manoir, entouré d'un jardin où la couleur blanche fut mise à l'honneur en 2005 par un fleuriste-designer tourangeau, Jean Louis Anxione.






Et puisqu'on parle de l'œuvre de Balzac, j'en profite pour vous rappeler cet excellent DVD, dans lequel Jean Carmet joue le rôle du curé de Tours.



dimanche, 25 novembre 2007

Villandry en novembre (fin)




La visite touche à sa fin. Le soleil illumine maintenant les murs du château.








Au loin on peut apercevoir le côteau de la Loire. Les vitres se transforment en miroirs.








La fumée s'échappant de la cheminée nous rappelle que nous sommes en novembre. Je l'avais un instant oublié !
cheminee.jpg

FIN



samedi, 24 novembre 2007

Villandry en novembre (2)




Sur le toit de l'église toute proche, les pigeons semblent s'accommoder tant bien que mal du froid.










Le seul bruit perceptible est le gazouillis des nombreux oiseaux nichés dans les arbres.








Je suis pleinement consciente de la chance qui m'est ainsi offerte d'être l'unique visiteuse du jardin.






A suivre ...



jeudi, 22 novembre 2007

Villandry en novembre (1)


La belle gelée blanche qui recouvrait la Touraine la semaine passée m'a soudain donné l'envie de voir les jardins du château de Villandry.






Les jardins pour moi toute seule ... ou presque !






Vous êtes prêts pour la balade ? Alors, suivez-moi...

Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, la gelée fond peu à peu et il se forme une légère brume au-dessus des arbres.













A suivre ...