Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2007

Le village de Candes-saint-Martin

L'auberge de la route d'or






Après avoir visité la Collégiale, vous pouvez vous restaurer dans l'auberge qui étale sa terrasse sur l'esplanade de l'église. Avant de quitter définitivement Candes, une promenade dans les ruelles sablonneuses s'impose !








Les deux traits représentent la hauteur des crues de 1856 et 1866 qui furent très meurtrières.










Sur ce pannonceau, on retrouve les noms des différentes villes situées sur la rive droite de la Loire, de Briare à saint-Nazaire.







FIN




mercredi, 29 août 2007

Collégiale de Candes-saint-Martin




En traversant le village, on est frappé de découvrir cet imposant édifice, construit vers 1175 et dédié à saint-Martin, fondateur de cette église et décédé à Candes le 8 novembre 397. Son corps fut transporté de nuit par bateau sur la Loire jusqu'à Tours. Ce n'est qu'en 847 que l'église devient une Collégiale. Puis au XVe siècle apparaissent les éléments de fortification.






Le porche fut inspiré par celui de la cathédrale d'Angers. De nombreuses statues ont perdu leurs têtes, vandalisme datant de la période trouble des guerres de religion.


















A l'intérieur, le chœur et le transept sont couverts de voûtes d'ogive bombées de type angevin datant de la fin du XIIe siècle







À suivre ...




dimanche, 26 août 2007

Candes-saint-Martin et Montsoreau

Depuis le bateau, nous découvrons toutes les belles demeures de ces deux villages situés sur les rives de la Loire.






La Collégiale de Candes se dresse majestueusement au-dessus des toits.



Nous découvrons ainsi de magnifiques maisons que nous ne pouvons pas voir de la rue.





Mais bientôt apparait l'imposante forteresse de Montsoreau.Elle inspira Alexandre Dumas pour son roman « La dame de Montsoreau ».


Autrefois les eaux de la Loire arrivaient au pied du château.






Demain je vous convie à une balade à pied dans le village de Candes.





mercredi, 22 août 2007

Navigation sur la Loire (2)

juillet07 009.jpg

Parti de Candes-Saint-Martin, le bateau "l'Amarante" descend le cours du fleuve, longe Montsoreau, passe ensuite sous le pont qui relie les deux rives puis remonte ensuite le fleuve et emprunte la Vienne. C'est une très belle belle balade qui dure environ 1h30 et qui permet d'avoir de très belles vues sur les habitations invisibles de la route. J'y reviendrai dans une prochaine note. Pour l'instant, continuons d'admirer tous les bateaux.









Cette toue cabanée sert spécialement à la chasse aux canards.





FIN



dimanche, 19 août 2007

Navigation sur la Loire (1)

Bienvenue à bord de l'Amarante !






Quel plaisir de constater que la Loire reprend vie ! Récemment, j'ai fait une balade en bateau depuis Candes-Saint-Martin. J'en ai rapporté diverses photos de bateaux , de la simple barque à la toue cabanée en passant par le voilier ! Mais voyez plutôt :



 



 

À suivre...