Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 juillet 2007

Foire à l'ail et au basilic


podcast



Traditionnellement se tient la foire à l'ail et au basilic chaque 26 juillet, jour de la sainte Anne. On ne sait pas précisément à quand remonte cette manifestation, probablement au Moyen Age.

 




Tout est localisé dans la partie ancienne de Tours, en partant de l'église Notre Dame La Riche, place de la Victoire, rue du Grand Marché, place du Grand Marché, place de Châteauneuf et autour des Halles.

Outre l'ail et le basilic, on peut faire provision d'oignons, d'échalotes, de piments.



Et, si le temps le permet, on peut s'installer à la terrasse d'un des nombreux restaurants qui proposent ce jour-là toutes sortes de grillades et de plats préparés à l'extérieur.

Une journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité ! Une tradition à ne pas perdre...





dimanche, 22 juillet 2007

Le bout du monde




Voici une nouvelle adresse pour les gourmands et les gourmets : " Le bout du monde ". Ce restaurant se trouve dans le bourg de Berthenay, en contrebas de la levée de la Loire. Un peu plus loin sur la route le Cher vient se jeter dans la Loire.




Dans un cadre champêtre, vous allez pouvoir déguster une cuisine originale et raffinée.



Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques suggestions : en entrée, que diriez-vous d'un pressé de foie gras et chutney mangue ananas, ou encore un tartare d'avocat et d'écrevisses à la coriandre ?



Côté poissons, vous avez le choix entre un filet d'omble chevalier et son émulsion à la lavande ou une salade tiède de rougets, betterave et ail caramélisés.



Si vous optez pour une viande, dégustez une canette confite au romarin et olives vertes, légumes d'été ou une trilogie de cochon à la sauge.

Je vous laisse découvrir les desserts en vous rendant sur le site indiqué sur la carte de ce restaurant qui mérite vraiment le détour !








samedi, 21 juillet 2007

De Tours à Bréhémont en vélo (2)

Nous quittons Savonnières en longeant les bords du Cher. Un peu plus loin, sur la gauche nous apercevons le château de Villandry. La flore champêtre est particulièrement luxuriante sur les bas côtés. De temps à autre, quelques petites maisons tourangelles s'offrent au regard.



Le Cher est venu finir sa course dans la Loire et nous apercevons peu après le pont de Langeais.





Mais voici qu'apparait le village de Bréhémont au détour de la route.

Une halte sera la bienvenue, le temps d'admirer le clocher en pierre, les bateaux construits à l'ancienne, regarder les pêcheurs au bord de l'eau, et, si le cœur vous en dit, de faire une balade sur l'eau.












Il ne reste plus maintenant qu'à rentrer ! J'espère que la balade vous aura donné envie de découvrir cette paisible et si belle région des bords de Loire.







11:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

vendredi, 20 juillet 2007

De Tours à Bréhémont en vélo (1)

 

C'est la période idéale pour se balader en vélo. Je vous propose de découvrir le trajet qui va de Tours à Bréhémont en longeant successivement le Cher puis la Loire. C'est un périple d'environ une trentaine de kilomètres de plat et la majeure partie du trajet est en zone réservée aux cyclistes.



A la sortie de Tours, on traverse la plaine de La Gloriette. C'est l'occasion pour visiter le potager ouvert au public. Un peu plus loin, la route longe le vieux Cher qui conserve encore son aspect sauvage.



Le " Grand moulin " apparait entre les arbres. Cette belle bâtisse est malheureusement à l'abandon.



Le long de la route, on peut voir des animaux dans les champs.





Bientôt on voit poindre le clocher de l'église de Savonnières. C'est l'occasion de faire une pause déjeuner au bord du Cher ! La suite de la promenade sera pour demain.










13:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

mardi, 17 juillet 2007

L'étape gourmande

Peut-être serez-vous à Tours durant tout l'été comme moi. C'est le moment idéal pour dénicher quelques bonnes adresses. Justement, aujourd'hui, j'ai découvert un restaurant situé à Villandry. Il s'agit de « L'étape gourmande ». Pour s'y rendre, rien de plus simple : une fois arrivés dans Villandry, vous dépassez le château et vous prenez la direction " Druye" juste à gauche. Le restaurant est situé à environ deux kilomètres plus loin, au lieu-dit " La Giraudière".



Le restaurant est situé dans une ancienne ferme du XVIIème siècle. Comme le temps s'y prêtait, nous avons pu déjeuner dans la cour, à l'ombre de grands parasols verts et d'arbres.

La cuisine est raffinée. Le premier menu est à 15 euros. Nous avons opté pour le menu à 20 euros ( plat et dessert ).

Le restaurant est ouvert tous les jours et le soir durant la période estivale. Vous pouvez voir un aperçu sur le site du restaurant. UNE BONNE ADRESSE QUI MERITE LE DETOUR !