Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 avril 2012

Les anciennes Halles de Tours

En 1832 le Conseil municipal de la ville projette la construction de Halles. Ce projet, réalisé par Gustave Guérin, vit le jour en 1864. Les pavillons sont d'architecture métallique sur le modèle des Halles de Paris.

leshalles.jpg

Les bâtiments sont construits sur l'ancienne place d'Aumont, devenue depuis la place Gaston Pailhou et l'inauguration a lieu le 15 août 1866.

halles (2).jpg

En 1976, le maire de Tours, Jean Royer, décide la démolition des pavillons et le marché de gros est alors transféré dans le quartier de Rochepinard (le petit Rungis tourangeau !).

leshalles1.jpg

leshalles2.jpg

leshalles3.jpg

À la place des vieux pavillons, un imposant bâtiment est alors mis en construction en avril 1977 et inauguré le 26 avril 1980.

Tours 002c.jpg

Commentaires

L'architecture contestée de ces halles modernes avait donné des idées à certains : http://matfanus.blogspot.fr/2010/10/les-halles-le-ventre-de-tours.html

Écrit par : matfanus | samedi, 14 avril 2012

@ dadavidov : entièrement de ton avis !

@ matfanus : ton article est très intéressant. L'extérieur du bâtiment est sans nul doute très quelconque. Par contre, l'intérieur est agréable ! J'aime bien y aller de temps à autre.

Écrit par : tinou | samedi, 14 avril 2012

Bonjour,
La 2e photo de l'article du 14 avril m'intéresse pour un projet personnel.
Ça m'intéresserait de savoir où vous vous êtes procuré cette image et quels sont les droits pour les publier sur un blog.
Je suis preneur de tous conseils pour trouver des photos de Tours des années 40-60.
Merci.
Jérôme Barnier

Écrit par : Jérôme Barnier | dimanche, 11 novembre 2012

@ Jérôme Barnier : contactez-moi par mail : tinoulamutti@aol.com

Écrit par : tinou | dimanche, 11 novembre 2012

Bonjour,

En 74/75, j'ai travaillé en tant qu'apprenti pour le compte de JC Sauzay au pavillon des fruits et légumes, notre banc était situé près de l'entrée que l'on aperçoit sur la seconde photo et devant laquelle sont stationnées une 3CV breack et une Juvaquatre. A cette époque le travail était très dur, surtout l'hiver car nous étions en plein courant d'air et les 35 heures auraient fait sourire !!! Nous n'avions de repos que le dimanche après-midi et le lundi matin car le lundi après-midi, l'estafette nous conduisait faire le plein à Rochepinard...
L'ambiance sous les halles était excellente, tout le monde se connaissait et s'interpellait, les bistrots alentours étaient chaleureux et nous aimions y faire nos pauses histoire de se réchauffer. J'adorais le steak- purée que nous mangions le midi dans le petit resto qui se trouvait non loin de notre banc sous le même pavillon.
Puis j'ai quitté Tours pour m'en aller sur les mers faire une carrière de marin. Je n'y suis retourné qu'en 2010. Hé bien mes amis, quelle déception de voir les nouvelles halles !!! Ce ne sont pas des halles mais un supermarché sans âme ni ambiance de plus, tout est mélangé : Les fruits, les poissonneries, les charcuteries, les boucheries, les fromageries et les boutiques de souvenirs. Monsieur Royer, reposez en paix mais vous avez emmenés avec vous l'âme des halles de tours !!! Je ne vous félicite pas.
Quant à la ville, je n'en parle même pas : je me suis perdu dans les sens uniques, je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui régnait dans la rue de bordeaux, même les brioches n'avait plus le même gout !!! Et puis étant retourné à Tours au moment de noël, j'ai été surpris du nombre de boutiques fermées dans cette rue, la crise est passée par là. Quant à la rue nationale qui dans ma mémoire était si belle et magique lors des fêtes de Noël, je trouve qu'elle ne ressemble plus à rien! Bref moi qui me faisait une fête de montrer cette ville que j'adorais à mon épouse, écœuré, j'ai écourté mon séjour pressé de retrouver l'océan !!!
Merci beaucoup en tout cas pour ces photos qui me rappelle tant de souvenirs.

Écrit par : Sacco | lundi, 07 janvier 2013

@ Sacco : veuillez m'excuser pour le retard mis à vous répondre mais j'étais en voyage.
Oui, la ville a bien changé ! Elle s'est mise au goût du jour. Je déplore comme vous la disparition des vieilles Halles. Peut-être auraient-elles pu être sauvegardées en apportant simplement une amélioration nécessaire ... Enfin, c'est comme ça.
Par contre, je vous trouve injuste pour les brioches. Habitant toujours Tours, je peux vous assurer que les brioches sont toujours aussi bonnes !
En tout cas, merci bien pour votre intéressant témoignage.

Écrit par : tinou | mercredi, 16 janvier 2013

Bah, alors peut-être étais-je tombé sur une brioche légèrement sèche, cela arrive même aux meilleurs...
Rien de grave en tout cas, juste dommage.

Merci pour votre réponse et bonne journée.

Écrit par : Sacco | mercredi, 16 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.