mercredi, 26 juillet 2006
Foire à l'ail et au basilic
Tous les ans à l'occasion de la Sainte Anne se tient à Tours, entre la place de la Victoire et la place de Châteauneuf la foire à l'ail et au basilic.
Cette tradition remonterait au Moyen Age, à l'époque où la ville était un carrefour commercial important. Cette foire durait plusieurs jours.
Aujourd'hui la foire ne dure qu'une journée mais elle attire bien du monde ! C'est l'occasion de rapporter une guirlande d'ail tressé ou bien encore un pot de basilic !
Je suis arrivée relativement tôt en raison de la chaleur.Mais beaucoup de gens avaient fait comme moi et à 9h il y avait déjà foule !
Cette foire s'est diversifiée et on y trouve un peu de tout : vêtements, brocante, vaisselle, livres. On peut également déguster des produits régionaux. L'année dernière avec Mimi nous avions déjeuné sur place.
J'ai été surprise de découvrir qu'il existait autant de variétés de basilic. Pour ma part, j'ai choisi le basilic à grandes feuilles qui sont faciles à couper menues sur les tomates.
L'ail est toujours très beau et bien tressé !
Et puis, il y a aussi les oignons, les échalotes.
Je suis rentrée à la maison vers 10h avec ma tresse d'ail, un pot de basilic et.... un petit ensemble en coton ( rien à voir avec la foire, mais une affaire à ne pas louper !).
Cette foire attire environ 20 000 visiteurs quand même ! Il y a à peu près 300 exposants.
Voilà, rendez-vous l'année prochaine pour la nouvelle foire à l'ail !
Et ce soir je mange une salade de tomates du jardin parsemée de basilic et arrosée d'un filet généreux d'huile d'olive.
18:45 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Commentaires
Zut! Cette année on l'a ratée. A deux, on consomme quand meme deux kilos par an!
Écrit par : Zorglub | jeudi, 27 juillet 2006
Les commentaires sont fermés.