Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 juillet 2006

Foire à l'ail et au basilic

Tous les ans à l'occasion de la Sainte Anne se tient à Tours, entre la place de la Victoire et la place de Châteauneuf la foire à l'ail et au basilic.

medium_marche1.jpg

 

Cette tradition remonterait au Moyen Age, à l'époque où la ville était un carrefour commercial important. Cette foire durait plusieurs jours.

medium_marche2.jpg

 

Aujourd'hui la foire ne dure qu'une journée mais elle attire bien du monde ! C'est l'occasion de rapporter une guirlande d'ail tressé ou bien encore un pot de basilic !

medium_basilic1.jpg

Je suis arrivée relativement tôt en raison de la chaleur.Mais beaucoup de gens avaient fait comme moi et à 9h il y avait déjà foule !

medium_basilic2.jpg

Cette foire s'est diversifiée et on y trouve un peu de tout : vêtements, brocante, vaisselle, livres. On peut également déguster des produits régionaux. L'année dernière avec Mimi nous avions déjeuné sur place.

medium_basilic3.2.jpg

medium_basilic4.jpg

 

J'ai été surprise de découvrir qu'il existait autant de variétés de basilic. Pour ma part, j'ai choisi le basilic à grandes feuilles qui sont  faciles à couper menues sur les tomates.

medium_ail1.jpg

medium_ail2.jpg

 

L'ail est toujours très beau et bien tressé !

medium_ail3.jpg

 

Et puis, il y a aussi les oignons, les échalotes.

medium_echalote1.jpg

medium_echalote2.jpg

Je suis rentrée à la maison vers  10h avec ma tresse d'ail, un pot de basilic et.... un petit ensemble en coton ( rien à voir avec la foire, mais une affaire à ne pas louper !).

Cette foire attire environ 20 000 visiteurs quand même ! Il y a à peu près 300 exposants.

Voilà, rendez-vous l'année prochaine pour la nouvelle foire à l'ail !

Et ce soir je mange une salade de tomates du jardin parsemée de basilic et arrosée d'un filet généreux d'huile d'olive.

Commentaires

Zut! Cette année on l'a ratée. A deux, on consomme quand meme deux kilos par an!

Écrit par : Zorglub | jeudi, 27 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.