dimanche, 25 juin 2006
Le donjon de Montbazon
La semaine dernière, j'ai profité de la fête annuelle qui se déroulait à Montbazon pour visiter le donjon. J'ai un peu honte à l'avouer, mais c'était la première fois que je m'y rendais ! Eh oui, c'est bien connu, ce sont toujours les habitants d'une région qui sont les moins renseignés sur ce qui s'y passe.
Quand j'étais petite, la nationale 10 qui relie Tours à Montbazon était bordée de champs. Aujourd'hui on peut dire qu'il ne reste pratiquement plus un mètre carré d'espace libre. Tout a été peu à peu envahi par l'implantation de centres commerciaux. Seule une ferme résiste encore. Elle se trouve coincée entre un concessionnaire automobile et un loueur d'engins utilitaires. On a le temps de la voir car elle se trouve située à un feu... L'autre jour, j'observais le petit vieux en train de s'affairer dans son potager parmi les choux gigantesques et les rangs de pommes de terre. Cette image avait quelque chose de surréaliste !
Bords de l'Indre à Montbazon
Montbazon fait maintenant partie intégrante de l'agglomération tourangelle. Depuis que l'autoroute A10 a été construite, les camions ne passent presque plus dans le centre de la petite ville qui a retrouvé un semblant de tranquillité. Mais la traversée reste toujours difficile au moment des grands départs en vacances et le vendredi soir. La raison en est simple : la route passe brusquement de 4 à 2 voies juste au passage du pont sur l'Indre.
Le donjon se dresse fièrement au-dessus de la ville. C'est probablement un des plus beaux donjons de l'époque médiévale construit à l'initiative du redoutable Faucon Noir, autrement dit " Foulque Nerra ", comte d'Anjou, né en 970 et mort en 1040.
Il consacra son existence à guerroyer, bâtir, fit quatre pélerinages à Jérusalem pour expier ses crimes qui furent - semble t-il - nombreux. Bref soixante-dix années bien remplies !
La Touraine peut se vanter de posséder un nombre relativement important des constructions de ce fin stratège.
Pour l'heure, grimpons le petit sentier qui mène vers le donjon. Nous longeons le mur d'enceinte en cours de restauration.
Nous voici arrivés au pied de l'édifice. Encore quelque pas et voici l'entrée de ce qui reste de cet imposant donjon :
Puis
" L'après midi du samedi 3 novembre 1866 connaissait un ciel nuageux jusqu'au moment où l'abbé Etienne Chauvin, curé de la paroisse fit hisser l'énorme statue de 9,50m sur le donjon...lorsqu'une lumière éblouissante revêtit son manteau de pourpre et une étoile d'un bref éclat apparut à l'immense joie de la grande foule au-dessus de la couronne de ...LA SAINTE VIERGE "
Bon, plus simplement ce jour-là on installa une statue de la vierge au sommet du donjon. Et depuis elle domine tout le village.
On ne peut pas quitter cet endroit sans rendre hommage aux trois derniers proprétaires des lieux qui ont beaucoup œuvré pour sa restauration.
Actuellement la propriété serait en vente. On parle d'une somme d'environ 1 500 000€.
12:30 Publié dans Edifices | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : moyen age, donjon, touraine | | Facebook
Commentaires
pa de honte a avoir tinou moi non plus j habite a tours depuis 25 ans et jamais vu beau donjon bisous juju
Écrit par : juju | jeudi, 20 juillet 2006
Ah bon Julie, toi aussi ? Ouf, cela me rassure ! Mais maintenant nous avons comblé cette lacune toutes les deux, n'est-ce pas ?
Écrit par : tinou | jeudi, 20 juillet 2006
En effet beau donjon !
Écrit par : montbazon | mercredi, 02 mars 2011
Pour l'avoir visité récemment on peut dire qu'il y a de quoi être déçu. L'entrée est finalement assez cher pour une visite qui ne dure même pas 1 heure. on en voit presque plus en restant dehors. A l'intérieur rien à voir sauf que le donjon est désespérement vide.
Écrit par : esnault | jeudi, 24 mars 2011
@ esnault : je veux bien vous croire. Lors de ma visite il y avait des attractions et différents stands qui mettaient un peu d'animation.
Écrit par : tinou | jeudi, 24 mars 2011
Les commentaires sont fermés.