lundi, 13 février 2006
Le Tourangeau
Eh bien messieurs les Tourangeaux, j'en apprends de belles sur vous ! Vous êtes de sacrés petits cachotiers, oui, oui... Voilà comment on vous décrivait au milieu du XIXe siècle ( d'après le docteur Duvergé dans " Mémoire topographique sur la ville de Tours")
Les Tourangeaux " ne trouvent de bonheur que dans la tranquillité de la vie privée; l'exercice et et le mouvement leur seraient cependant nécessaires, tant à cause de l'air épais que l'on respire à Tours, qu'à cause de la nourriture, du régime et de la façon de vivre qu'on y observe; mais ils ne désirent que le repos. Heureusement ils ne se livrent pas à la passion des sciences qui les captiverait encore d'une manière bien plus particulière; ce n'est pas qu'ils ne fussent en état d'y réussir, les nombreuses illustrations du pays prouvent assez le contraire. On les accuse d'être mols, cela peut-être dans leur pays, mais aussitôt qu'ils s'en éloignent, ils deviennent aussi belliqueux que toute autre nation. En général, les Tourangeaux sont assez petits, le sexe y est plus grand à proportion, bien fait, aimable et mérite sa réputation."
Alors messieurs les Tourangeaux, qu'en est-il au XXI e siècle ?
15:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
Commentaires
Pour être crédible, il faudait afficher des images que je ne possède pas et se référer à des sites mensongers !
Non, ce qui m'accroche dans la description du Dr Duvergé (c'est l'accent aigu qui sauve tout !) c'est le côté "mol" du Tourangeau.
Et cela me rappelle cette boutade locale :
-Tourangeau, as-tu faim ?
-Oui, j'ai faim !
-Approche ton assiette !
- Je n'ai plus faim !
Et pourtant, il a un sacré coup de fourchette ! C'est dire !
Mais je l'aime, quand même !
Écrit par : Lidoire | mercredi, 15 février 2006
Les commentaires sont fermés.