lundi, 13 février 2006
Le Tourangeau
Eh bien messieurs les Tourangeaux, j'en apprends de belles sur vous ! Vous êtes de sacrés petits cachotiers, oui, oui... Voilà comment on vous décrivait au milieu du XIXe siècle ( d'après le docteur Duvergé dans " Mémoire topographique sur la ville de Tours")
Les Tourangeaux " ne trouvent de bonheur que dans la tranquillité de la vie privée; l'exercice et et le mouvement leur seraient cependant nécessaires, tant à cause de l'air épais que l'on respire à Tours, qu'à cause de la nourriture, du régime et de la façon de vivre qu'on y observe; mais ils ne désirent que le repos. Heureusement ils ne se livrent pas à la passion des sciences qui les captiverait encore d'une manière bien plus particulière; ce n'est pas qu'ils ne fussent en état d'y réussir, les nombreuses illustrations du pays prouvent assez le contraire. On les accuse d'être mols, cela peut-être dans leur pays, mais aussitôt qu'ils s'en éloignent, ils deviennent aussi belliqueux que toute autre nation. En général, les Tourangeaux sont assez petits, le sexe y est plus grand à proportion, bien fait, aimable et mérite sa réputation."
Alors messieurs les Tourangeaux, qu'en est-il au XXI e siècle ?
15:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Commentaires
Je me garderai bien d'entamer une polémique sur la taille de la virilité du Tourangeau.
Pour être crédible, il faudait afficher des images que je ne possède pas et se référer à des sites mensongers !
Non, ce qui m'accroche dans la description du Dr Duvergé (c'est l'accent aigu qui sauve tout !) c'est le côté "mol" du Tourangeau.
Et cela me rappelle cette boutade locale :
-Tourangeau, as-tu faim ?
-Oui, j'ai faim !
-Approche ton assiette !
- Je n'ai plus faim !
Et pourtant, il a un sacré coup de fourchette ! C'est dire !
Mais je l'aime, quand même !
Écrit par : Lidoire | mercredi, 15 février 2006
Les commentaires sont fermés.